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Nantes : un FLUX de projets pour la logistique urbaine

En 2018, Nantes Métropole avait lancé un appel à projets destiné à faciliter l’intégration de la logistique urbaine dans le fonctionnement de la ville au quotidien. 13 projets ont été récompensés mi-juin et seront accompagnés dans leur déploiement par la Métropole.

L’appel à projets FLUX (pour « Fabriquons la logistique urbaine ensemble ») avait pour objectif d’accompagner des projets pour faciliter la livraison du dernier kilomètre sur le territoire de Nantes Métropole et contribuer à des modalités d’organisation et de transport « plus écologiques et respecteuses de la qualité de vie ».

L’appel à projets visait notamment la mise en place de solutions permettant :

  • la limitation de l’impact écologique du transport de marchandises en ville
  • la mutualisation et l’optimisation des flux et des livraisons
  • la distribution d’énergies alternatives et la mutation énergétique des véhicules
  • l’optimisation du stockage et la facilité d’accès aux marchandises et aux services des services de logistique retour
  • le déploiement de solutions de logistique fluviale et de stockage sur l’eau
  • l’organisation plus « durable » et écologique de la logistique des chantiers
  • la facilitation des activités des artisans en ville
  • l’optimisation de la consommation d’espace public par cette fonction
  • l’amélioration du fonctionnement de projets économiques structurants pour la métropole, comme le  pôle agro-alimentaire et le futur MIN métropolitain

Pour Nantes Métropole et ses partenaires, l’appel à projets était l’occasion de « bâtir une dynamique territoriale sur les sujets de la logistique de proximité ».

13 lauréats

Avec une trentaine de candidatures, les idées innovantes ne manquent pas : livraison par barge électro-solaire ou par vélo, mise en place d’une plate-forme logistique mutualisée, développement du GNV (gaz naturel pour les véhicules)… 13 projets ont été récompensés mi-juin et seront accompagnés dans leur déploiement et leur communication par la Métropole. 4 autres projets innovants ont été retenus comme « Graines de FLUX ».

« Depuis 2014, j’ai choisi de faire de la transition énergétique une des priorités du mandat, en donnant plus de nouvelles solutions écologiques ».

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, lors de la présentation des lauréats

Parmi les lauréats, Urby Nantes (porté notamment par le Groupe La Poste) dont l’idée est de regrouper les flux via un centre de mutualisation situé en centre-ville, au départ duquel une flotte de véhicules à faibles émissions pourra optimiser les circuits de livraison. L’Espace Urbain de Distribution (EUD) de Bergeron, porté par Quartus Logistique, a aussi été retenu. Il vise à développer un programme immobilier dans l’Ile de Nantes intégrant une surface logistique au rez-de-chaussée.

Autre idée : la création d’une plateforme d’innovation associant un espace logistique de proximité dédié aux modes décarbonés (micro-fret) à des activités commerciales ou artisanales (micro-shop).

« Le projet est déjà lancé au sein du Wattignies Social Club. On a une vision politique : pour pouvoir garantir des métropoles qui respirent, il faut une réflexion exigeante sur notre capacité à orchestrer les flux ».

Stéphane Juguet, directeur de What Time is I.T. et porteur du projet

Du côté des flux des artisans, ICI Nantes entend créer un tiers lieu artisanal dans le futur quartier Mellinet, évitant aux professionnels de multiplier les allers-retours entre leurs ateliers installés à l’extérieur de la ville et leurs chantiers.  

Pour la reverse logistic, le projet FLUO, porté par Ekibé, veut construire une cellule dédiée au transport de déchets. Les véhicules de livraison collecteront les emballages consignées et/ou recyclables tout en livrant les colis de produits frais. Co-fondateur du Kiosque Paysan, François Poisbeau s’est, lui, penché, sur les circuits courts. « On a associé plusieurs acteurs du monde paysan, de la transformation et de la distribution. On veut tous rendre ces circuits courts plus simples à gérer, pour limiter au maximum l’impact environnemental ». Le résultat : une plateforme logistique pilotée par un collectif de producteurs bio et/ou locaux.

Le système de la consigne n’est pas oublié. Ainsi, le système Promus Box, visant à créer un réseau de containers réfrigérés et sécurisés en ville, pour faciliter les livraisons du dernier kilomètre, a aussi été retenu par la Métropole.

« Ces hubs sont mobiles et déplaçables et permettent de concentrer les flux, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone et de répondre aux contraintes des professionnels sur la réception de marchandises et de produits locaux ».

Charles Raymond, cofondateur de Promus lors de la remise des prix.

Le GNV au top

Parmi les lauréats, la Sem Sydela Energie 44 a proposé la création de deux nouvelles stations GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), l’une située dans le secteur de Tougas (au pied du pont de Cheviré à Saint-Herblain), et l’autre au niveau du boulevard de Prairie à Mauves). La Sem contribue en parallèle au développement d’unités de méthanisation qui permettront à termes de fournir du BioGNV dans ces stations.

« Nous apportons une solution d’avitaillement alternatif. Si tout le monde joue le jeu, peut-être demain pourrons-nous mettre fin aux énergies fossiles ».

Alison Chedotal, directrice du SYDELA Energie 44

Autre lauréat misant sur le GNV, Mickaël Jouve, gérant des Transports Jouve, dont le projet d’optimisation d’une plateforme logistique pour la distribution sur la métropole nantaise a aussi été retenu. « Nous venons de lancer une flotte de véhicules GNV, notre objectif étant de remplacer à terme tous nos véhicules ».

La multimodalité parmi les lauréats

Le vélo et le fluvial dont aussi partie des lauréats. Ainsi, François Lemoine, coordinateur stratégique pour les Coursiers nantais, a annoncé le lancement d’une SCOP à la fin de l’année pour offrir aux coursiers à vélo la possibilité de devenir associés du projet « Logistique Urbaine à Vélo ». De son côté, Fabrice Chiffoleau, président d’Atlantique Boissons Nantes, a présenté le projet « Barge Zéro ». L’idée : livrer avec une barge électro-solaire, équipée de moteurs électriques et d’un toit solaire. « Au départ de Carquefou ou de Saint-Lucie-sur-Loire, la barge pourra embarquer environ 15 tonnes de marchandises vers le centre-ville de Nantes, où des véhicules utilitaires électriques se chargeront du dernier kilomètre ».

La solidarité et le collaboratif n’ont pas été oubliés. Ainsi, le projet Logistique solidaire pour une économie solidaire prévoit une logistique multi-flux, réalisée par des salariés en insertion, pour des activités économiques tournées vers l’environnement et l’économie circulaire. « Le but pour nous est de développer de l’emploi, en particulier féminin, en centre-ville », a souligné Arnaud de Kersauson, directeur exploitation d’Envie 44, et Célie Couché, fondatrice de Bout’ à Bout’. De son côté, Marie Letourneux, responsable facturation à Titi Floris, a présenté Titi Express. Ce projet de livreur coopératif vise à livrer en journée dans le centre-ville, en complément des transports scolaires. « Nos 30 véhicules électriques pourront tourner sur l’agglomération en dehors des heures de service assurées pour le transport de personnes ».   

Evolution de la réglementation

La présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes a précisé aux lauréats l’aide concrète dont ils allaient bénéficier : « C’est pour certains d’entre vous la mise à disposition de foncier, voire de locaux pour permettre le développement du projet, c’est un soutien en termes de communication, d’ouverture de réseaux. Et vous serez les premiers à bénéficier de la nouvelle réglementation qui a été adoptée en matière de logistique urbaine ».

L’ensemble des acteurs qui feront le choix de la livraison en véhicule propre (électrique, GNV ou hydrogène), bénéficieront en effet de la mise en œuvre du « premier acte » de la nouvelle réglementation des livraisons dans le centre-ville de Nantes dès le mois de juin 2019 : les véhicules propres bénéficient d’un élargissement de la plage horaire autorisée pour les livraisons dans les zones piétonnes et réglementées en centre-ville, de 4h à 23h (au lieu de 7h30 à 11h30). Pour tous les autres véhicules, les règles de livraison restent inchangées.