Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > L’actualité de la transition écologique des transports – Juillet 2025

L’actualité de la transition écologique des transports – Juillet 2025

Publié le 28 juillet 2025

Tous les mois, Bretagne Supply Chain vous propose de (re)découvrir l’actualité de la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne au travers des articles publiés par Mixenn. Mixenn, c’est LE programme régional pour accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne. Son rôle ? Informer, Connecter, Susciter l’engagement…

Transition énergétique

Un nouveau site de méthanisation et une station bioGNV à Saint-Malo pour décarboner les transports

Le 23 juin, Saint-Malo Agglomération a inauguré sa nouvelle usine de méthanisation. Transformant les déchets issus de la station d’épuration, elle est liée à une station bioGNV associant accès public et privé. Lire la suite…

Optimisation des flux

On en reparle le mois prochain 😉

Report modal

Transport maritime à la voile en Bretagne : rêve écologique ou réalité économique ?

Dans un contexte de transition énergétique et de congestion routière croissante, la Région Bretagne explore des alternatives durables au transport routier de marchandises. Parmi celles-ci, le transport maritime et plus particulièrement le cabotage (transport maritime régional, national ou intra-européen) utilisant la propulsion par le vent attire l’attention. Une étude conduite par Zéphyr & Borée, en partenariat avec Bretagne Développement Innovation, dans le cadre du programme européen CEE REMOVE, met en lumière les opportunités – mais aussi les limites – du transport maritime à la voile à l’échelle régionale et européenne. Lire la suite…

La Brittany Ferries inaugure une autoroute ferroviaire entre le Port de Cherbourg et Bayonne

Le port de Cherbourg a officiellement inauguré son nouveau terminal de ferroutage ainsi que l’autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre le 17 juillet 2025, marquant un tournant stratégique dans la logistique européenne. Ce projet d’envergure, soutenu par de nombreuses institutions françaises et européennes, incarne une volonté forte de favoriser le transport combiné rail-mer et de réduire l’empreinte carbone du fret. Lire la suite…