Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > La logistique urbaine par Dinan Agglo

La logistique urbaine par Dinan Agglo

Dinan Agglomération veut se positionner comme un acteur « dynamique » sur les mobilités propres et mener des projets de mobilités innovants et respectueux de l’environnement. Parmi les projets envisagés, la création de plateformes de logistique urbaines.

En décembre 2017, le Conseil Communautaire de Dinan Agglomération avait acté, dans une délibération-cadre, la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création de plateformes de logistiques urbaines. Objectif : réduire les flux de marchandises dans les centres-villes.

Tel qu’il est envisagé, le projet devrait permettre de centraliser les flux de poids lourds vers une plateforme de déchargement et d’assurer la livraison en centre-ville par des véhicules propres. Les communes de Plancoët et de la zone agglomérée de Dinan, compte-tenu de leur trafic routier, seraient particulièrement adaptées à ce type de projet.

Lors de son dernier Conseil communautaire, Dinan Agglomération a validé une sollicitation du Conseil Régional afin d’obtenir une subvention pour financer une étude de faisabilité. Celle-ci devra permettre notamment de réaliser un diagnostic du territoire afin de déterminer les localisations idéales pour implanter une ou des plateformes de logistiques urbaines. Il sera aussi question de réaliser un benchmark des projets similaires, de proposer des scénarii de déploiement du projet adaptés au contexte local, de proposer un plan d’investissement « cohérent et crédible » et d’accompagner Dinan Agglomération dans la contractualisation, le cas échéant, pour faire émerger la ou les plateformes.