Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Décarbonation : AtlanteM et M-Extend s’engagent. Et vous ?

Décarbonation : AtlanteM et M-Extend s’engagent. Et vous ?

Publié le 12 mai 2025

Mixenn est allé à la rencontre de deux entreprises locales, AtlanteM et M-Extend, qui partagent, dans un témoignage vidéo, leurs démarches concrètes pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités logistiques.

AtlanteM, fabricant français de menuiseries, partage ses actions en faveur de la décarbonation du transport. Certifiée SBTi et engagée dans FRET21 et Objectif CO2, l’entreprise, au travers des témoignages de Christophe Serre, directeur logistique et Nicolas Fourdan, responsable exploitation transport, présente les actions mises en place et leurs impacts : massification, transition énergétique, recours au transport ferroviaire…

M-Extend, entreprise industrielle et familiale au service de l’agriculture depuis plus de 70 ans, s’est engagée dès 2021 dans la démarche ACT Pas à Pas de l’Ademe pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En 2023, elle a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’un projet de décarbonation de ses transports.

Deux approches complémentaires, à la fois ambitieuses, pragmatiques et mesurables, portées par AtlanteM et M-Extend, qui ont chacune été accompagnées dans des dispositifs adaptés tel que FRET21, Objectif CO2 ou ACT Pas à Pas, illustrant la diversité des solutions disponibles sur le territoire breton pour décarboner la logistique des transports de marchandises.

Envie d’agir ? Plusieurs dispositifs sont là pour vous accompagner : n’hésitez pas à les découvrir !

Mixenn est le programme régional breton dont l’ambition est d’accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne. Ce programme est soutenu par l’ADEME Bretagne, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne, et animé par Bretagne Supply Chain. Un large panel de solutions existe : énergies alternatives, report modal, optimisation des flux. Mixenn est un outil d’animation du territoire, destiné aux acteur·ice·s économiques et aux collectivités.

Le programme national Appel d’aiR vise, d’ici fin 2025, à sensibiliser, accompagner et engager les acteurs du transport et de la logistique (chargeurs, commissionnaires, transporteurs…) dans leurs projets de report modal vers le ferroviaire ou le fluvial. Financé au travers des certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme est porté par AI Cargo Foundation et permet à Bretagne Supply Chain de tester l’éligibilité de vos flux au report modal fluvial/ferroviaire.

Pour accompagner les donneurs d’ordre dans l’optimisation de leurs transports et valoriser leurs efforts de réduction de l’impact environnemental de leurs transports, la démarche FRET21 a été mise en œuvre au niveau national. C’est un des dispositifs du programme EVE (« Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs ») qui intègre aujourd’hui les démarches « Objectif CO2 » dédié au transport routier et « EVCOM » à destination des commissionnaires.