Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Bretagne Supply Chain réunit les étudiants bretons autour d’un challenge DDBrix

Bretagne Supply Chain réunit les étudiants bretons autour d’un challenge DDBrix

Publié le 17 février 2020

Bretagne Supply Chain, en partenariat avec Citwell et B2Wise, organise le premier challenge DDBrix à destination des établissements de formation de Bretagne. Plus de 200 étudiants sont attendus en mars pour deux journées consacrées au DDMRP.

Le Demand Driven MRP est une méthode qui bouleverse le fonctionnement traditionnel des organisations supply chain et production. Son rapide déploiement pousse à penser que le DDMRP sera demain le quotidien de bon nombre de professionnels.

Le Cluster Bretagne Supply Chain s’est associé avec les experts du DDMRP Citwell et B2Wise, à Rennes School of Business et à Brest Business School pour construire un projet collaboratif ambitieux : le 1er challenge étudiant du DDMRP !

Faire découvrir le DDMRP aux étudiants bretons

Deux journées événements sont ainsi organisées à Brest (le 3 mars – Brest Business School) et Rennes (le 26 mars – Rennes School of Business) pour :

  • Mutualiser entre écoles l’intervention d’experts du DDMRP, capables d’apporter tout l’apport théorique de la méthode mais aussi des cas d’école et des retours d’expérience terrain
  • Enseigner le DDMRP aux étudiants en privilégiant la mise en situation et la pratique, en facilitant le travail en équipe
  • Grâce à l’outil DDBrix Factory, leur faire expérimenter les changements que DDMRP apporte à la gestion des flux physique et des flux d’informations, leur proposer d’utiliser les outils de pilotage et de décision
  • Fédérer les organismes de formation en transport, logistique et supply chain en Bretagne autour d’un challenge étudiant et d’une thématique d’avenir.

De nombreux établissements de formation régionaux ont répondu présents à l’invitation : l’Isffel (Saint-Pol de Léon), l’IGR-IAE (Rennes), Brest Business School, l’IUT GLT (Quimper), le Campus ESPRIT Industries – ESLI (Redon), Rennes School of Business, le Master GPLA de l’Université de Rennes 1 et l’IUT de Saint Malo.

Ce sont ainsi plus de 200 étudiants bretons qui participeront au premier challenge régional du genre.

Les organisateurs 

Le Cluster Bretagne Supply Chain a été créé en 2010 autour d’une ambition : améliorer la performance logistique des entreprises bretonnes. Au sein du cluster, industriels, distributeurs, prestataires logistiques, fournisseurs de la supply chain, collectivités, organismes de formation et institutionnels croisent leurs expériences, expérimentent de nouvelles logistiques, innovent et gagnent ainsi en performance. Le cluster fédère les différents acteurs du secteur et développe des projets autour de grandes thématiques telles que l’emploi et les compétences, la logistique urbaine durable, le numérique et la supply chain 4.0, la performance opérationnelle, la RSE et la transition énergétique ou encore les nouvelles tendances de consommation. En 2019, Bretagne Supply Chain compte près de 150 structures adhérentes.

Cabinet de conseil en management, crée en 2004, spécialiste de la Supply Chain, des Opérations, du Service Clients et de la Conduite du Changement, Citwell accélère la transformation des entreprises et accompagne le changement au niveau organisation, processus et systèmes d’information. Avec 45 consultants certifiés APICS, DDPP et IMCM (change management), répartis entre la France et l’international, le cabinet Citwell intervient dans les secteurs de la distribution spécialisée, du négoce, de l’industrie et des services, et compte parmi ses références des sociétés comme Air Liquide, Aperam, ARaymond, Armor, Autodistribution, B.Braun, Bic, bioMérieux, Bel, Chanel, Chantelle, Eramet, Essilor, Galliance, Gedimat, Gemalto, Gerflor, Générale d’Optique, Genzyme, Groupe LVMH, Groupe Pernod Ricard, Groupe Vyv, Haulotte, HM Clause, Imérys Refractory Minerals, Jacquet-Brossard, Lafarge, Lectra, Léo Pharma, Lesieur, L’Oréal, Mobivia, Monier, Néopost, Nicolas, NTN-SNR, OTOP, Radiall, RATP, Sanofi, Seb, Secours Populaire, Sephora, Solvay, Yves Rocher, Winoa, Zodiac Aerospace…

B2Wise est un logiciel web pur Player DDMRP : il est l’outil indispensable pour déployer DDMRP qui va permettre d’assurer un taux de service proche des 100% et réduire les stocks de 15 à 65 %. Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de DDMRP, B2Wise, implanté aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France et en Afrique du Sud, propose également du conseil et de la formation.

Rennes School of business se distingue par son positionnement multiculturel unique et la qualité académique de ses programmes dispensés à 100% en anglais. Autour de 4 centres de recherche innovants, se déploient ses programmes Bachelor, Grande Ecole, 15 masters de spécialités et la formation continue. Sa forte identité territoriale et son positionnement international offrent une expérience étudiante singulière, dans un environnement multiculturel unique en France. Le domaine d’excellence Green, Digital & Demand-Driven (G3D) Supply Chain Management Area de Rennes School of Business est un groupe de recherche pluridisciplinaire travaillant sur le Supply Chain Management. Il s’articule autour de 4 grands sous-domaines de recherche : Green Supply Chain Management, Digital Supply Chain Management, Valeur commerciale des technologies de l’information, Faire correspondre l’offre à la demande.