Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Visite « Lidl : de l’hydrogène vert pour la plateforme de Carquefou »

Visite « Lidl : de l’hydrogène vert pour la plateforme de Carquefou »

25 oct.
Le 25/10/2022 - De 14:00 à 16:00
Plateforme Lidl Carquefou - 2 Rue du Nouveau Bêle - 44470 Carquefou

Le distributeur a inauguré en mars sa nouvelle plateforme logistique de Carquefou (Loire-Atlantique), équipée d’une flotte d’engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène vert.

Pour poursuivre sa stratégie environnementale, l’enseigne a choisi l’hydrogène vert pour assurer l’approvisionnement de ses engins de manutention et de levage sur sa nouvelle plateforme logistique de Carquefou, au nord de Nantes.

Depuis le mois de janvier, ce sont ainsi 98 engins de manutention (soit 80% de la flotte logistique) qui sont alimentés par de l’hydrogène vert.

« Avec 98 engins de manutention opérationnel et un camion de livraison à venir en 2022, Lidl croit en l’avenir de l’hydrogène vert pour optimiser sa logistique et baisser ses émissions de CO2 conformément à ses engagements » a souligné Gregory Podda, responsable logistique chez Lidl France à l’occasion de l’inauguration officielle.

Outre les atouts environnementaux de la solution, l’enseigne met en avant les avantages techniques et organisationnels, et notamment la durée de charge, le gain de place, la performance et la durée de vie des piles à combustible.

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour lancer le projet, Lidl s’est entouré des entreprises Lhyfe, Plug Power, HRS et Jungheinrich. En tant que producteur d’hydrogène vert, Lhyfe livre un hydrogène renouvelable et local produit sur le site de Bouin en Vendée. Lhyfe sera garant de l’approvisionnement nécessaire au fonctionnement des engins de manutention, ce qui représente 75 kg par jour d’hydrogène vert au plus fort de l’activité de la plateforme.

La visite sera l’occasion pour les participants de découvrir l’utilisation de l’hydrogène pour l’approvisionnement des engins de manutention et de levage et d’échanger avec les équipes Lidl et Lhyfe.

Le nombre de places est limité et la visite est préférentiellement à destination des industriels, logisticiens et distributeurs intéressés pour l’utilisation d’hydrogène pour leurs engins de manutention.

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.