Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > AGENDA > L’usine à roulettes [Webinaire]

L’usine à roulettes [Webinaire]

09 avril
Le 09/04/2020 - De 14:30 à 15:15
Au chaud devant votre écran

L’usine du futur est un enjeu majeur pour les entreprises industrielles. Et si la modernisation de leurs usines ne passait pas que par l’industrie 4.0 et la digitalisation ? ID4CAR vous invite à vous projeter dans l’avenir et pourquoi pas repenser votre zone de production !

Dans le cadre la modernisation de son site d’assemblage du Mans, la société Claas a installé des roulettes sous tous ses racks et outillages. Résultat : une usine 100% modulable et espace de travail évolutif à souhait.

Reposant sur le principe du « jeu de taquin » où un bloc libère un espace qui accueille un autre bloc, le système permet de déplacer une ligne de sous-assemblage par morceaux. Chaque morceaux est déplacé en quelques heures et il n’est plus nécessaire d’attendre les périodes de fermeture. Monter des postes de travail sur roulettes pose néanmoins quelques questions comme le risque de chute d’objets, le raccordement électrique et au réseau…

Rencontre avec Eric Robillard, responsable optimisation des processus industriels chez Claas.

En amont du webinaire, ID4Car a rencontré Eric Robillard, responsable optimisation des processus industriels chez Claas.

ID4Car : Comment avez-vous eu cette idée de roulettes pour équiper les racks de votre usine ?

Eric Robillard : Dans le cadre de la modernisation de notre usine du Mans, nous déménageons souvent les îlots de production. C’est un processus assez long et contraignant. Nous avions par ailleurs des meubles sur roulettes depuis plusieurs années. Nous avions la solution sous les yeux ! Nous avons donc généralisé les roulettes.

ID4Car : Peut-on parler véritablement de « modernisation » de l’usine avec cette évolution ?

Eric Robillard, responsable optimisation des processus industriels chez Claas

Eric Robillard : Oui, tout à fait car cela répond à un besoin d’agilité. D’ailleurs, la situation actuelle COVID 19 va elle aussi mettre en avant ce fort besoin d’agilité.

ID4Car : Quand avez-vous opéré ces installations et quels résultats mesurez-vous aujourd’hui ?

Eric Robillard : Le déploiement des meubles sur roulettes s’est opéré au fur et à mesure des travaux dans l’usine. Il y a de réel gain car nous pouvons déménager des ilots en un week-end, là où nous devions attendre les périodes de congés auparavant. Grâce à cette évolution, la modernisation de notre usine toute entière n’est plus un projet par à-coups mais un processus continu.

ID4Car : Qu’allons-nous apprendre de ce webinaire ?

Eric Robillard : Je vais aborder la question de l’agilité, qui est absolument nécessaire dans nos équipements industriels. Je parlerai aussi de la gestion du projet à proprement parler et des solutions digitales auxquelles nous avons recours dans notre usine.