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Emplois logistiques : avec qui et comment travaillerez-vous demain?

Construisons ensemble l’avenir de l’emploi logistique en Bretagne !

15 oct.
Le 15/10/2019 - De 14:00 à 18:00
PSA : La Calvenais - Route de Nantes - CHARTRES DE BRETAGNE

Bretagne Supply Chain propose un colloque régional ambitieux dédié aux transformations et à l’avenir de l’emploi logistique en Bretagne.

Les métiers de la supply chain évoluent, tout comme les attentes des collaborateurs et ce, quel que soit le maillon de la chaîne logistique et les métiers.

Face à ce constat, Bretagne Supply Chain a conçu un événement ambitieux pour :

  • Réfléchir à l’avenir de nos métiers face aux transformations technologiques et organisationnelles
  • Décrypter les nouvelles attentes des collaborateurs face au monde de l’entreprise
  • Travailler sur les moyens de faire évoluer nos métiers, nos formations et le regard posé par le grand public
  • S’approprier les nouvelles méthodes de recrutement et de fidélisation des collaborateurs

Venez échanger et imaginer l’avenir des métiers et de l’emploi des transports, de la logistique et de la supply chain en Bretagne !

Construisons ensemble l’avenir de l’emploi logistique en Bretagne

Bretagne Supply Chain propose un événement régional ambitieux dédié aux transformations et à l’avenir de l’emploi logistique en Bretagne.

  • Une demi-journée de conférences et d’ateliers pour faire converser les entreprises et les prescripteurs de l’emploi et de l’orientation (organismes de formation, missions locales, agences de développement, Pôle emploi, associations écoles-entreprises…) 
  • Des conférences pour comprendre, décrypter et éclairer autour :
    • De retours d’expériences d’entreprises du territoire
    • De vision d’experts
    • D’échanges et de confrontations d’idées
  • Des ateliers de travail participatifs pour :
    • Interroger les pratiques actuelles et les faire évoluer
    • Croiser les regards
    • Co-construire des solutions régionales
    • Produire et passer à l’action ensemble

Le programme

Acte 1 / Table ronde : « Nouvelles attentes des collaborateurs, nouvelles technologies… : quel avenir pour l’emploi et les métiers ? »

La vision du monde du travail évolue. Les nouvelles attentes des salariés et des jeunes générations vis-à-vis du monde de l’entreprise remettent en question les manières de travailler, de recruter, de fidéliser et d’attirer les talents.

Quelles sont les nouvelles attentes des collaborateurs ?  

En mutation constante, les métiers de la supply chain connaissent des bouleversements qui impactent les façons de faire et l’organisation des entreprises.

Quels sont les métiers de demain ?

Comment faire de ces transitions une opportunité pour les métiers de la supply chain ?

Intervenants :

  • Moncef SEMICHI, directeur adjoint du département des études et projets, AFT
  • Cécile de GALZAIN, Faire Face
  • Benoît LHEUREUX, responsable d’agence, Solano Transports
  • Maïté DUBREIL, Chargée de recrutement et de formation, STG
  • François FILLATRE, Responsable Relations Entreprises Bretagne, APEC

Acte 2 / Les ateliers

Atelier 1 / Répondre aux préjugés

A tort ou à raison, les métiers du transport, de la logistique et de la supply chain sont souvent méconnus et font face à une vision négative de la part du grand public et des jeunes générations. Comment casser ces préjugés ? Quelles réponses apporter ?

Atelier 2 / Savoir communiquer

Pour valoriser nos métiers, il est nécessaire de savoir en parler et d’avoir les outils adaptés. Quels sont les besoins des entreprises ? Comment avancer ensemble dans la communication autour des métiers de la supply chain ?

Atelier 3 / Anticiper les métiers de demain 

Face aux transitions, les métiers des transports, de la logistique et de la supply chain ne cessent d’évoluer. A quoi ressembleront nos métiers demain? Comment faire en sorte qu’ils correspondent aux nouvelles attentes des salariés ?

Atelier 4 / Adapter les compétences

Face à transformation de nos métiers, comment les formations doivent-elles évoluer ? Le développement du recrutement par compétences et sur les savoir-être impacte-t-il le contenu des formations actuelles ?

Avec la participation de :

  • Moncef SEMICHI, directeur adjoint du département des études et projets, AFT
  • Cécile de GALZAIN, Faire Face
  • Benoît LHEUREUX, responsable d’agence, Solano Transports
  • Patricia DIOT-TEXIER, Conseillère en management des ressources humaines, CCI Ille-et-Vilaine
  • Philippe GAUMET, Directeur du Département de l’Ingénierie Pédagogique, AFT

Acte 3/ « Innover pour recruter et fidéliser »

Face aux évolutions des attentes des salariés : comment recruter et fidéliser différemment ?

Le CV est-il toujours d’actualité ? Comment déployer une « marque employeur » et est-elle la réponse idéale pour attirer les talents ? Les groupements d’employeurs sont-ils une réponse pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs ? Quid de l’intérim ? Le télétravail a-t-il de l’avenir ? Les conventions collectives doivent-elles être revues ?

Une fois recrutés, comment fidéliser vos collaborateurs au travers d’un parcours d’intégration performant ? L’organisation du travail dans l’entreprise est-elle totalement à revoir ?

Autant de questions qui seront abordées lors de ce temps d’échange autour de retours d’expérience et d’expertise.

Intervenants :

  • Jean-Charles BOUGRO, responsable Plateforme Expéditions et Emmanuelle CORRE, Responsable RH Sites, Meralliance Armoric
  • Cécile de GALZAIN, Faire Face
  • François FILLATRE, Responsable Relations Entreprises Bretagne, APEC
  • Marie KIEFFER, Responsable Pôle Social Agroalimentaire, Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA)
  • Marie MELOT, Responsable Offres de Services Demandeurs, Entreprises et Digitale, Direction Régionale Bretagne Pôle Emploi

Conclusion

Présentation :

  • Du nouveau site de Bretagne Supply Chain et de son portail « emploi »
  • De l’événement régional organisé par Bretagne Supply Chain et l’AFT en janvier 2020.
  • Du Guide « Emplois et Compétences »

En partenariat avec :

adameo est un cabinet de conseil et de recrutement spécialisé en Supply Chain Management dont la mission est d’accompagner ses clients dans leurs projets de transformation de leur logistique opérationnelle et de leurs systèmes d’information, tant sur les dimensions métier et technologique que sur le plan humain. Nous leur permettons de mieux appréhender l’impact des innovations de rupture sur leurs organisations, et ainsi de développer leurs talents grâce à notre expertise en conseil en Ressources Humaines, Talent Management et Executive Search.