Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Groupe de travail « Supply Chain Groupe »

Groupe de travail « Supply Chain Groupe »

Réservé aux adhérents
21 oct.
Le 21/10/2022 - De 09:30 à 11:30
En ligne

Le développement et l’animation d’une supply chain adaptée et structurée sur un périmètre « groupe », intégrant plusieurs sites ou plusieurs activités, amène de multiples questionnements. Face à la demande de ses adhérents, Bretagne Supply Chain lance un groupe de travail dédié.

Le déploiement d’une supply chain au sein d’une entreprise est un processus complexe, à la fois en termes d’organisation, de management ou d’outils. Quand l’entreprise regroupe des activités ou des sites différents sur lesquels les activités, les processus, les outils ou la maturité supply chain sont différents, cela pose de multiples problématiques supplémentaires.

Un groupe de travail pour échanger entre adhérents

Supply chain groupe ou supply chain multi-sites : quelles méthodologies déployer ? Quels outils ? Quels processus ? Quelle répartition des fonctions et périmètres ? Quelle organisation ? Comment gérer les différents niveaux de maturité ?

Pour répondre à la demande de ses adhérents, Bretagne Supply Chain anime depuis plusieurs mois un groupe de travail dédié au déploiement et au management d’une supply chain multi-sites structurée et adaptée.

Venez échanger entre adhérents pour structurer et animer un plan d’action et une équipe supply chain siège.

CYCLE 1 : un programme de travail large

Depuis octobre 2021, les membres du groupe ont travaillé sur le programme de travail suivant :

Le périmètre d’action de la fonction supply chain groupe

  • Quelles sont les missions de la fonction supply chain groupe ? Qu’est ce qui relève de sa responsabilité (VS de la responsabilité des sites de production ou des sites logistiques) ?
  • Quelles sont les compétences clés qui doivent composer l’équipe « supply chain groupe » ?
  • Quelle est la posture de cette équipe supply chain groupe et quelles sont les interfaces en interne, avec les équipes supply chain / logistique sur les sites d’une part et avec les autres services « groupe » d’autre part (Direction Ressources Humaines, Direction Systèmes d’Information, etc.) ?

Le pilotage opérationnel par la fonction supply chain groupe

  • Comment organiser la chaîne logistique à l’échelle du groupe : flux physiques (stockage, intersite, etc.), flux d’info (SI), flux financiers (internes ou externes)
  • Quelles interfaces en externe (avec les clients, les fournisseurs, les prestataires, les institutionnels, etc.) ?

Le management différencié par la fonction supply chain groupe

  • Comment gérer les écarts de maturité ou de cultures entre les sites ? Comment créer l’émulation de chaque site quand les écarts entre les sites sont grands ?
  • Quels outils de management privilégier? Quels processus mettre en œuvre? Quels KPIs suivre ? Quelles informations partager et comment ?

Le management de projets et le management des priorités par la fonction supply chain groupe

  • Comment gérer le flux de projets ? Quelle articulation des projets entre eux ?
  • Quel arbitrage à privilégier entre les projets métiers et informatiques d’une part et les projets opérationnels d’autre part ?
  • Quelle relation et quel niveau d’implication avec les sites dans le cadre de ces projets ?

CYCLE 2 : des réponses individualisées et opérationnelles

A partir de septembre 2022, le groupe de travail permet à chacun de ses membres de partager une question, une idée, un problème, une épine dans le pied et de recevoir les avis, conseils et suggestions des autres. Ce groupe de travail « supply chain groupe » se transforme en réservoir d’idées foisonnant, en source d’inspiration, en véritable bulle d’air pour un soutien bénéfique et efficace à ses membres.

Inscrivez-vous pour recevoir le lien !

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.