Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > [Evénement] Papotins des achats responsables

[Evénement] Papotins des achats responsables

06 oct.
Le 06/10/2023 - De 09:00 à 17:00
Lab'Océan by la Colloc - 12 Rue des Résistants - 56470 La Trinité-sur-Mer

Bretagne Supply Chain s’associe aux « papotins » des achats responsables organisés par le cabinet Blue Sowers. Venez échanger avec vos pairs et les acteurs du territoire sur la question des achats responsables et des stratégies à construire en fonction de la taille de votre entreprise.   

Organisés par Blue Sowers, les « papotins » proposent aux professionnels d’un territoire de se réunir autour des multiples facettes et enjeux des achats responsables. En toute simplicité, la journée entend faciliter l’échange de bonnes pratiques entre entreprises et acteurs du territoire, pour faire émerger les besoins d’accompagnement, et les solutions les plus adaptées pour améliorer l’empreinte des entreprises sur la planète et ses ressources.

Être « Invité » aux papotins des achats responsables, c’est accepter de partager son expérience avec humilité, en répondant aux questions diverses des participants avec transparence et authenticité. Être « Participant », c’est s’engager à enrichir le débat, par ses questions, et le partage de son expertise.

Achats responsables : grandes et petites entreprises, mêmes enjeux, même feuille de route?

Pour cette première édition, les papotins aborderont le thème de la taille des entreprises en lien avec leur stratégie d’achats responsables. Si les contraintes règlementaires appliquées ne sont heureusement pas les mêmes en fonction de la taille des entreprises, toutes sont soumises aux mêmes difficultés sur les marchés : manque de personnel, inflation, raréfaction de la ressource…

Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour pérenniser leur activité tout en améliorant leur empreinte sociétale ? Grandes et petites entreprises ont-elles des rôles spécifiques et complémentaires à jouer (par exemple à l’international pour les plus grandes, et dans les territoires pour les plus petites) ?

Interviews et ateliers aborderont les questions fondamentales des achats responsables : sécurisation des approvisionnements, maîtrise des coûts, réduction des risques, protection des ressources naturelles et des droits humains.

Bretagne Supply Chain s’associe à cette première édition et animera une session d’échange sur la réduction de l’empreinte carbone par les achats logistiques.

Programme

  • 9h-9h30 : Accueil et café introduction
  • 9h30-10h15 : Services achats sous contraintes (économiques, règlementaires , climatiques…). Retours d’expérience
    • Sylvie Le Bras, Responsable ESG chez Arkéa capital
    • Erwan Le Pemp, Directeur des achats chez Savéol et Pilote de Savéol Energies Nouvelles
    • Anne-Claire Lescoffit , Manager Achats responsables Air Liquide
    • Magalie Chesnel, Conseillère Développement entreprises et Environnement, Achats , Economie circulaire et mobilités, CCI métropolitaine Bretagne ouest
  • 10h30-11h15 : Matières premières agricoles : comment contenir l’inflation et maîtriser sa marge face au manque de disponibilité des ressources et à la volatilité des marchés ?
    • Marc Bouleux, Dirigeant chez Réseau Néo
    • Julie Delattre, Directrice Achats chez Maison Jock
    • Kevin Richard, Fondateur Agro Transitions
  • 11h15-11h30 : Pause-café
  • 11h30-12h15 : Ateliers accélération – Initiation et conseils d’experts – Sur inscription par les participants, dans la limite des places disponibles
    • Heleyn Unac, Human Rights Vigilance : Comprendre le Devoir de vigilance, identifier les risques liés aux Droits de l’Homme dans les chaines de valeur
      • Mieux appréhender les obligations des entreprises, les comprendre et les anticiper,
      • Guides et outils utiles pour appliquer le devoir de vigilance.
    • Etienne Bernard, Purechase : Recruter des acheteurs responsables, pour accompagner la transformation des achats
      • La définition du cahier des charges (quel profil ? quelles missions ?) : La fidélisation de vos collaborateurs se joue en amont du recrutement. Quelles sont les valeurs de mon employeur, quels sont nos objectifs et quels sont nos moyens pour les atteindre ?
      • Détecter les signaux faibles sur les réseaux sociaux et auprès des « influenceurs »
      • Oser poser les (bonnes) questions qui fâchent
      • Séduire : vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise dans la guerre des talents
    • Olivier Messager, O2M : pilotage de l’empreinte Carbone des achats (Scope 3)
  • 12h30-13h45 : Déjeuner crêpes
  • 13h45-14h30 : Développement de filières, bonnes pratiques pour un meilleur impact
    • Ronan Potiron, Directeur du GIE Synergies achats
    • Fanny Fremont, Directrice Générale Responsible Mica Initiative
    • Mathilde Venet, Responsable filières amont et coordinatrice RSE groupe chez Jean Henaff
  • 14h45-15h30 : Réduire son empreinte carbone par les achats logistiques, échange de bonnes pratiques.
    • Frederic Pouliquen, Président chez Ouest boissons
    • Olivier Ernst, Brasseurs Artisanaux du Finistère et du Morbihan
    • A confirmer : intervenant fret ferroviaire
    • Iwen Layec (modération), Délégué général adjoint de Bretagne Supply Chain
  • 15h45-16h30 : Grands témoins :
    • Jimmy Pahun, Député de la 2ème circonscription du Morbihan
    • Loïc Hénaff, Conseiller régional de Bretagne, délégué aux relocalisations et au fret
  • A partir de 16h30 : Cocktail