Le 26 novembre prochain, ils seront 40 IMOCA à s’aligner sur la ligne de départ de la toute nouvelle course appelée Retour à La Base. Avec un départ de Fort-de-France pour un cap sur Lorient, ce sprint transatlantique d’Ouest en Est, sera l’occasion pour les skippers de se confronter en solitaire à un an du Vengée Globe.
Soucieux d’inscrire cette course dans une démarche écologique et responsable, les organisateurs de l’événement lancent une initiative inédite pour accompagner la transition vers un transport de marchandises décarboné. Chacun des 40 IMOCA à prendre le départ sera en effet chargé d’un sac de 20 kilos de fèves de cacao martiniquaises, qui seront transformées à l’arrivée en métropole par des artisans-chocolatiers.
L’occasion parfaite pour en savoir plus sur cette filière de la propulsion vélique pour les transports de marchandises et de passagers.
Journée « Transport maritime à la voile »
Neoline, Canopée, Grain de Sail, Iliens… les projets de navires propulsés par le vent se multiplient et préfigurent la décarbonation d’un secteur à la recherche d’alternatives crédibles et réalistes pour réduire l’empreinte carbone sur les océans. Dans le cadre de Retour à la Base, Bretagne Développement Innovation propose une journée inédite sous le signe de la décarbonation du transport maritime.
Programme
- Des conférences et tables sur les usages du transport maritime à la voile : transport de marchandises, transport de passagers, transport professionnel (pêche, scientifique)…
- Un espace exposition mettant en avant les entreprises et les technologies de la filière propulsion vélique