La multiplication récente des cyberattaques contre les compagnies maritimes et les terminaux portuaires a révélé la vulnérabilité de ce secteur d’activité.
Nul ne doute que la cyber protection est devenue un enjeu crucial pour les activités maritimes. Face au développement de l’usage du numérique, la cyber sécurité constitue une question stratégique pour les activités maritimes tant étatiques que privées. Les risques en la matière peuvent porter sur la sécurité des personnes mais aussi sur l’approvisionnement et l’économie de la France, l’intégrité de l’environnement marin et littoral et la défense du territoire.
L’UMR AMURE organise deux webinaires successifs et un colloque restitutif sur le sujet de la cyber protection maritime afin de contribuer aux avancées de la recherche juridique en la matière. Sous la forme de tables rondes tenues par visioconférence, les webinaires réuniront des spécialistes du cyber, des représentants d’agences et d’institutions internationales et européennes et des chercheurs en droit et sciences politiques.
Le jeudi 4 février à 17h, le premier webinaire portera sur le thème « Les enjeux de la cyber protection maritime » animé par le Professeur Valère Ndior, UBO
- 17h>18h – Premier panel : enjeux terminologiques et techniques – 17-18h
- Yvon Kermarrec, Professeur, IMT Atlantique, Chaire de cybersécurité des systèmes navals
- Sébastien-Yves Laurent, Professeur, Faculté de droit et de science politique, Université de Bordeaux
- Thomas Leclerc, Maître de conférences, UBO
- 18h>19h – Second panel : perspectives institutionnelles
- Sylvie Andraud, Coordinateur sectoriel, ANSSI
- Edward Banks, Policy Officer, Commission européenne
Le jeudi 18 février à 17h, le second webinaire portera sur la question « Quelle protection face aux atteintes cyber dans le monde maritime ? » animé par Nicolas Boillet, UBO