L’utilisation d’agro / biocarburants se développe, notamment dans le transport routier. Dans le cadre du programme régional Mixenn, cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les avantages et inconvénients de ces solutions, disponibles aujourd’hui, et sur le positionnement de ces nouveaux carburants par rapport aux autres solutions alternatives en développement.
Enjeu économique pour les entreprises, enjeu de vitalité et d’attractivité pour les territoires, la mobilité des personnes et des marchandises doit évoluer vers un modèle plus soutenable.
Le programme régional Mixenn, animé par Bretagne Supply Chain et Créativ, avec le soutien de l’Ademe Bretagne et de la Région Bretagne, entend accompagner la transition énergétique des transports routiers, de voyageurs et de marchandises, sur le territoire.
Le transport fait en effet aujourd’hui sa mue énergétique. Plusieurs vecteurs énergétiques et technologies émergent et vont cohabiter dans les prochaines années (agrocarburant, (bio)GNV, technologies électriques, hydrogène renouvelable…), chacune avec ses avantages et ses inconvénients vis-à-vis de la solution diesel : prix, autonomie, accessibilité de l’avitaillement, disponibilité de l’offre de véhicules, fiabilité, réseau de SAV…
Pour faire le point sur les solutions d’agro / biocarburants (B100, xTL, ED95), Bretagne Supply Chain et Créativ vous propose un atelier dédié. Objectif : identifier les solutions biocarburants disponibles, faire le point sur leurs avantages et leurs inconvénients et dessiner leur place au sein de la nécessaire transition énergétique des transports.
Programme :
- Introduction / Iwen Layec, délégué général adjoint, Bretagne Supply Chain
- Présentation du programme Mixenn
- Contexte et enjeux de la transition énergétique des transports en Bretagne
- Définition et description des agro / biocarburants disponibles
- Présentation des offres des distributeurs de biocarburants
- Raphaël Biscaras, responsable commercial région Ouest/Nord, Centre Ouest Céréales
- Mohamed Bennama, Altens
- Steve Blankenberger, attaché Commercial, Bolloré Energy
- Xavier Boirot, responsable de secteur Nord Ouest, Oleo100
- Retour d’expérience / Pascal Gérardin, directeur logistique, Ouest Boissons