Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Atelier : « Optimiser sa production grâce au MES »

Atelier : « Optimiser sa production grâce au MES »

Retour d’expérience de Paul Le Bescond, responsable Prévisions de ventes chez Gelagri Bretagne sur la mise en place d’un MES et la conduite du changement.

Réservé aux adhérents
05 juin
Le 05/06/2019 - De 10:00 à 12:00
CCI de Saint-Brieuc - 16 rue de Guernesey CS 10514 - 22005 SAINT-BRIEUC Cedex 1

Un logiciel MES est un système informatique qui collecte, en temps réel, les données de production de tout, ou une partie d’un atelier ou d’une usine. Une fois ces données collectées, elles permettent de réaliser plusieurs analyses concernant notamment la traçabilité, le contrôle de la qualité, le suivi de production, la maintenance…

La gestion des processus industriels par un MES permet ainsi de mieux organiser la station de travail, en rendant possible l’exécution numérique des différentes étapes de préparation et de validation des processus à travers un écran et non plus des procédures papiers.

Gelagri Bretagne : informatisation des ateliers et conduite du changement

Gelagri, filiale du groupe Triskalia, a pour activité la transformation des légumes frais en légumes surgelés et l’élaboration de plats cuisinés. Avec près de 900 salariés, l’entreprise est l’un des plus importants producteurs européens sur le marché des légumes et produits élaborés surgelés. Gelagri, dont le siège est situé à Landerneau (29), dispose de quatre usines : deux en Bretagne (Loudéac et Saint-Caradec) et deux en Espagne (Santaella et Milagro).

C’est en septembre 2014 que Gelagri a souhaité informatiser ses ateliers de production grâce au déploiement d’un MES. Objectif : assurer la traçabilité matière tout au long du process et effectuer et enregistrer les contrôles qualité sur le produit. Grâce au MES, Gelagri Bretagne a informatisé l’ensemble du flux depuis l’approvisionnement ligne jusqu’au pointage de palettes de produits finis et leur étiquetage :

  • Approvisionnement pied de ligne avec un PC à bord de son chariot (scan palette et scan ligne approvisionnée)
  • Entrée en ligne de conditionnement par un opérateur sur la plateforme d’approvisionnement
  • Contrôles qualité en milieu de ligne, sur le produit fini
  • Validation des palettes produits finis (édition des étiquettes palettes, validation des palettes)

Comment déployer un MES dans son entreprise ? Quels sont les pièges à éviter ? Comme accompagner ses équipes ? Comment construire son cahier des charges ? Venez échanger sur la mise en œuvre d’un projet MES avec Paul Le Bescond, responsable Prévisions de ventes chez Gelagri Bretagne.

Je m’inscris :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.