Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Atelier : « De l’importance de la prévisions des ventes »

Atelier : « De l’importance de la prévisions des ventes »

Réservé aux adhérents
07 avril
Le 07/04/2020 - De 14:00 à 16:00
CCI Ille-et-Vilaine - 2 avenue de la Préfecture - 35000 Rennes

La prévision des ventes est une activité sensible qui rythme de nombreuses opérations de l’entreprise. Retour d’expérience de Laetitia Perreto Demares, Responsable prévisions de vente chez Loc Maria Biscuits.

La prévision des ventes est un exercice difficile à aborder, notamment à cause de sa dimension technique. Prévoir les ventes revient à modéliser les comportements clients et la complexité relative des marchés étudiés. Il s’agit alors de réaliser des modèles requérant des équations mathématiques complexes et le paramétrage d’outils statistiques puissants.

Cette activité est aussi souvent critique pour l’entreprise car de nombreuses opérations en découlent et de nombreux services sont impliqués : commerce, marketing, achats, finances…

Les prévisions peuvent ainsi alimenter plusieurs fonctions clés de l’entreprise : dimensionnement des moyens et ressources, négociation des contrats d’approvisionnement avec les fournisseurs, commandes de matières premières, de matériaux de conditionnement et des sous-ensembles, planification de la production et des expéditions…

Les prévisions des ventes chez Loc Maria Biscuits

Pour faire face à sa forte croissance, avec de multiples sites de fabrication et une distribution multicanale (GMS, export, food service, épiceries fines, BtoB), Loc Maria Biscuits a implémenté un outil de prévision des ventes et d’anticipation des investissements. Objectifs : réconcilier les ventes, les commandes et l’ensemble des données clients / articles / réseaux, pouvoir communiquer des prévisions de ventes exploitables au service planification de production et prévoir l’évolution de l’occupation de l’outil industriel.

Opérationnel depuis avril 2018, l’outil développé chez Loc Maria récupère les données dans l’ERP, les analyse, et propose des prévisions de ventes de façon automatique. Après un an de recul, Laetitia Perreto Demares, Responsable prévisions de vente / Chef de projet logiciel PV chez Loc Maria Biscuits viendra échanger avec les adhérents de Bretagne Supply Chain sur le déploiement de ce projet et sur l’importance des prévisions au sein des entreprises.

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.