Toute entreprise achète du transport tant en amont pour s’approvisionner qu’en aval pour livrer ses clients ; les flux de transport de marchandises sont une partie intégrante de notre supply chain.
Mais, au-delà de la simple négociation tarifaire, nous recherchons une réponse fiable et pérenne à nos besoins (qualité de la livraison, respect des délais et des spécificités techniques, traçabilité, flexibilité, optimisation des coûts).
Au travers du témoignage de Jean-Michel Pérennec, Responsable Supply de Knauf Industries, qui a récemment revu l’achat Transport des 17 sites industriels français du groupe, les adhérents de Bretagne Supply Chain sont invités à échanger et partager le processus achat d’une prestation de transport, de l’implication de la direction et des sites industriels à la contractualisation, en passant par la définition du cahier des charges.
Objectifs :
- Impliquer la direction, les services et les sites dans la démarche
- Cadrer le projet et définir les objectifs
- Définir le besoin et construire son cahier des charges (dont les particularités et exigences spécifiques du transport et du client)
- Lancer l’appel d’offre, analyser les offres selon les critères de sélection
- Négocier
- Contractualiser
- Suivre la bonne exécution du contrat, construire un plan d’améliorations si nécessaire, lire une facture transport