Publié le 13 décembre 2025
Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Mickaël Goalec, Délégué régional de l’AFT et soutien financier de la démarche Let’s GO.
Quel est la mission de l’AFT quant à l’attractivité des métiers ?

Mickaël Goalec : L’AFT a été créée en 1957 par l’union des fédérations des transporteurs. L’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT) a pour raison d’être de valoriser les métiers du transport et de la logistique, de promouvoir la formation professionnelle, et d’assurer une adéquation continue entre les besoins du secteur et les compétences disponibles. Par ses actions, elle contribue significativement à l’orientation, la formation, et l’accompagnement des professionnels et des entreprises du secteur.
Présente sur l’ensemble du territoire français avec 13 délégations régionales et près de 100 collaborateurs, l’AFT s’engage activement dans plusieurs missions clés.
L’AFT se consacre à la valorisation des métiers du transport et de la logistique en développant la formation dans ce secteur. Elle oriente les jeunes et les adultes vers les métiers, les emplois, et les formations spécifiques au secteur Transport-Logistique. En collaboration avec les établissements de formation, les ministères, les représentants académiques et les conseils régionaux, elle œuvre pour créer des synergies et renforcer l’offre de formation.
Chaque année, une enquête est réalisée auprès des entreprises pour mieux comprendre les besoins en emploi, qualification et formation. Cette enquête constitue un outil précieux de connaissance et de dialogue à l’échelle des régions et des bassins d’emplois, permettant à la profession au travers de l’AFT de mieux appréhender les besoins du marché.
L’AFT développe également des actions innovantes pour accompagner les salariés et les entreprises dans divers domaines tels que la gestion des ressources humaines, l’attractivité, la prévention des risques, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la mixité, et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Enfin, l’association cofinance la formation des conducteurs routiers de marchandises et de voyageurs, contribuant ainsi à l’amélioration continue des compétences dans le secteur. En 2024, un peu plus de 50000 personnes ont bénéficié de ce co-financement, pour un montant supérieur à 50 millions d’euros.
Quel diagnostic faites-vous de la situation actuelle en matière d’emplois dans le secteur de la logistique et du transport en Bretagne ?
M.G. : Malgré la situation économique, la profession présente un tel déséquilibre dans la pyramide des âges avec un taux de renouvellement insuffisant tant pour les métiers de la conduite que pour ceux de l’exploitation des transports, qu’il faut nécessairement continuer à faire connaître ce secteur d’activité. Le secteur souffre encore d’un manque d’attractivité, étant peu connu du grand public ou souvent mal perçu à travers des visions obsolètes.

Les conséquences sont nombreuses : le secteur est en tension malgré des efforts considérables pour améliorer les conditions de travail, promouvoir la mixité et rendre les métiers accessibles à tou.te.s. Les entreprises cherchent à attirer les candidats par divers moyens, dépassant la simple publication d’offres d’emploi en ligne. Elles déploient des campagnes de communication ciblées, utilisent les réseaux sociaux, diffusent des témoignages vidéo et organisent des visites d’entreprise pour valoriser la filière et contrer les idées reçues.
Pour remédier à ces défis, les recruteurs considèrent désormais la motivation et la personnalité des candidats en plus de leurs expériences et compétences. Les entreprises n’hésitent pas à former leurs futurs collaborateurs pour qu’ils soient rapidement opérationnels après leur embauche. Elles travaillent leur marque employeur en mettant en avant leurs valeurs, leur culture d’entreprise, leur ambiance et lieu de travail.
L’AFT accompagne le dispositif Let’s GO depuis sa création en 2020. En quoi Let’s GO en Bretagne est-il pertinent et quels impacts les 5 premières éditions ont-elles eu ?
M.G. : Le dispositif Let’s GO permet de valoriser de manière moderne les métiers du transport, de la logistique et de la supply chain en Bretagne grâce à divers moyens comme :
- Les villages des métiers
- La tenue de conférences s’appuyant sur la synergie des opérateurs locaux, incluant les associations, les institutions et les entreprises
En combinant l’intelligence collective des différents acteurs, l’utilisation d’animations concrètes et ludiques, Let’s GO a réussi à moderniser et promouvoir efficacement ces métiers auprès des collégiens, des lycéens de l’enseignement général mais aussi des enseignants qui sont de véritables prescripteurs auprès des élèves.