Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Quand les modèles logistiques doivent s’adapter à l’innovation responsable

Quand les modèles logistiques doivent s’adapter à l’innovation responsable

Publié le 22 juin 2020

Comme chaque année, le concours Crisalide Eco-Activités met en avant les projets éco-responsables du Grand Ouest. L’occasion d’entrevoir en filigrane les évolutions technologiques et de société auxquelles devra s’adapter la logistique.

Crisalide Eco-activités, dispositif organisé par Créativ et Bretagne éco-entreprises en coopération avec la CCI Ille-et-Vilaine, récompense tous les ans les projets des PME prenant en compte les « éco-enjeux » pour innover et/ou se diversifier, et générant des emplois et des richesses. Le dispositif, dont Bretagne Supply Chain est partenaire, permet à tous les candidats qui le souhaitent de profiter d’un accompagnement dans la construction de leur projet, dès le dépôt du dossier de candidature.

Les projets déposés doivent répondre à l’un des objectifs proposés : préservation de l’eau et de la biodiversité, bâtiments et territoires durables, agriculture durable et bien manger, mobilité décarbonée et circuits courts, transition énergétique ou économie circulaire et matériaux recyclés.

Cette année, le concours enregistre 63 candidats répartis sur le Grand Ouest. Après sélection, 35 ont été retenus pour candidater.

Des projets qui interrogent les modèles logistiques actuels

Evolution des habitudes de consommation, solutions énergétiques, nouveaux circuits de distribution… Certains projets déposés dessinent en filigrane un avenir auquel la logistique doit prêter attention. Tour d’horizon des projets 2020…

21km

21km organise des tournées alimentaires locales entre producteurs agricoles et consommateurs installés sur un même territoire. Le service permet de consommer local en toute simplicité et transparence, sans surcoût en simplifiant la logistique des circuits courts en zones périurbaines et rurales. Résultat : une réduction de l’empreinte carbone et du temps passé pour les producteurs et les consommateurs. La collecte des produits et la livraison des commandes se font dans la même journée, avec le camion de livraison comme seul lieu de préparation et de stockage.

Alma Food

Le projet Alma Food vise à améliorer l’information sur nos aliments que nous communiquent les producteurs locaux, les transformateurs et les artisans. Les mentions obligatoires et attendues sur les étiquettes des produits alimentaires sont de plus en plus complètes et complexes. Les étiquettes sont donc souvent incomplètes pour les petits producteurs et transformateurs. Alma Food automatise, organise et fiabilise les données produits : valeurs nutritionnelles, composition et origine des ingrédients pour les mettre à disposition grâce à une étiquette numérique.

Foodologic

Foodologic développe une solution de valorisation commerciale des produits agricoles sous la forme d’une place de marché numérique pour les légumes et fruits hors calibre ou non récoltés pour cause d’excédents aux champs. Foodologic permet de limiter le gaspillage de denrées alimentaires et favorise un complément de revenus aux exploitants agricoles en leur offrant un nouveau débouché. La solution met en relation des producteurs (coopératives, maraîchers, agriculteurs) avec des entreprises de la restauration collective et des industries agroalimentaires (unités de transformation). L’outil mesure en outre les impacts équivalent CO2 des transactions.  

Goboco

Goboco est une solution de Drive Zéro Déchet. La start-up sélectionne des producteurs et artisans qui proposent des produits tendant vers le zéro-déchet, avec en grande majorité des produits locaux et BIO. Elle se charge ensuite de préparer la commande des produits préalablement sélectionnés sur le site internet. Ils sont conditionnés dans des bocaux en verre ou des sacs en coton, consignés et lavés avant d’être réintégrés au circuit. Le consommateur n’a plus qu’à venir chercher sa commande et ramener les contenants consignés de la commande précédente.

Hello Conso

Hello Conso fait la promotion d’une conduite éco-responsable auprès des transporteurs routiers de marchandises. Son application mobile HERODRIVER est le compagnon du chauffeur routier pour l’informer et le challenger sur sa conduite, sa consommation et ses émissions de CO2. Elle introduit un principe de gamification entre le conducteur et son comportement routier. Le conducteur joue à améliorer sa consommation et il est récompensé pour la réduction de ses émissions de CO2. En valorisant chaque action et chaque victoire, le conducteur acquiert un sentiment de reconnaissance, adhère naturellement aux enjeux de réduction de ses émissions de CO2 et devient un HERODRIVER.

Booki

Booki par Retrilog, c’est la collecte, le tri et la mise en vente sur des sites e-commerce de livres d’occasion provenant pour partie des communautés Emmaüs bretonnes et normandes. Les livres sont proposés sur tous les sites marchands (Amazon…) et en priorité et à un prix attractif sur le site www.label-emmaus.co créé par Emmaüs France. L’objectif est de créer une filière de réemploi de livres d’occasion destinés à la destruction générant la création d’emplois en insertion pour un public féminin peu présent chez Retrilog et de promouvoir la culture en proposant des livres d’occasion à petit prix.

Sublime Energie

Sublime Energie a pour objectif de créer un service de collecte, transport et épuration de biogaz et son conditionnement sous forme de biométhane, de bioGNV et de bioCO2. Leur technologie de « liquéfaction / recyclage du froid », issue des travaux de recherche de MINES Paris Tech, lève un verrou technologique et permet la liquéfaction directe de biogaz (mélange méthane et CO2) qui est impossible aujourd’hui. Cette technologie va permettre de démocratiser la biométhanisation en milieu diffus pour les méthaniseurs de petite taille et/ou implantés en milieu diffus. Elle permettra aux territoires de développer leur autonomie énergétique, de permettre aux transporteurs d’utiliser un carburant renouvelable à un coût compétitif – le bio méthane – et apportera un revenu complémentaire aux agriculteurs. La première installation opérationnelle est attendue en 2021.

Les 35 candidats retenus pitcheront leur projet face à un jury d’experts les 14, 15 et 16 septembre prochain avec la cérémonie de remise des prix prévue le 30 septembre prochain au Ponant à Pacé (35).