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Rennes Métropole : animation de la charte logistique urbaine durable

L’un des engagements phares du Plan de déplacements urbains adopté par le Conseil de Rennes Métropole en janvier 2020 portait sur la mise en place d’une Charte de logistique urbaine durable. Cette charte vise à améliorer les conditions d’acheminement, de livraison et d’enlèvement des marchandises à l’échelle des 43 communes du territoire métropolitain.

Signée en 2021 par 26 organisations, elle a depuis suscité une large mobilisation : cinq ans plus tard, 80 signataires participent désormais à la démarche. Une seconde version du plan d’action vient d’être publiée, confirmant la dynamique collective engagée autour d’une logistique plus efficiente, partagée et respectueuse de l’environnement.

Une Charte partagée et opérationnelle

À l’origine, il s’agissait de définir un document cadre capable de mobiliser et fédérer les partenaires autour des grands enjeux logistiques et des objectifs politiques du territoire. Pour Rennes Métropole et la Ville de Rennes, la logistique urbaine constitue en effet un levier stratégique des politiques locales de mobilité et de développement économique.

La Charte de logistique urbaine durable, élaborée de manière concertée, vise donc à :

  • Optimiser les flux de marchandises et soutenir la compétitivité des activités économiques
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Accompagner les acteurs privés déjà engagés dans des démarches plus durables
  • Et développer une véritable culture de la logistique urbaine au sein du territoire
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Evènement de signature de la charte de Logistique Urbaine, Juin 2021

Ce document cadre fédère les partenaires autour d’une vision commune et d’un plan d’actions concrèt. Il incarne une démarche collective, prenant en compte les impacts environnementaux, sociétaux et économiques de la logistique, tout en amplifiant les initiatives volontaires des transporteurs et chargeurs.

Au fil des années, les signataires de la charte ont su construire un réseau solide, qualifié et engagé, favorisant l’émergence de solutions partagées et innovantes pour une logistique urbaine plus durable. Aujourd’hui, la dynamique s’appuie sur un plan d’action concret et des expérimentations collectives.

Elle a déjà permis de concrétiser plusieurs actions majeures :

Un plan d’action renouvelé pour mieux répondre aux enjeux actuels

Fruit d’un travail collaboratif, un nouveau plan d’actions a été présenté en octobre 2025, lors du Forum de la logistique urbaine durable et de la cyclologistique organisé à Rennes.

La charte « nouvelle version » contient 16 actions. Parmi celle-ci, des actions en cours restent à poursuivre :

  • Faire évoluer les modalités d’accès des marchandises au centre-ville : véhicules, gabarits, horaires…
  • Engager la transition énergétique du parc roulant des entreprises de transport
  • Valoriser et optimiser les aires de livraison
  • Améliorer les conditions de travail et analyser les enjeux sociaux
  • Créer un observatoire de la logistique

De nouvelles actions ont aussi fait leur apparaition :

  • Favoriser la slow logistique et la sobriété
  • Assurer l’intégration de la logistique urbaine dans les chantiers et travaux d’aménagement
  • Expérimenter de nouvelles formes d’espaces logistiques urbains
  • Améliorer les conditions de travail des livreurs de repas
  • Accompagner le développement de la cyclologistique
  • Accompagner les commerces dans la prise en compte des enjeux logistiques, l’optimisation de leurs services logistiques.

Mise en œuvre du nouveau plan d’action

Lors du Comité de suivi du 4 juin 2025, cette nouvelle version du plan d’action a été validée. Pour en assurer le déploiement, trois thématiques prioritaires ont été retenues. Afin de garantir la bonne mise en œuvre des actions, des co-pilotes ont été désignés pour accompagner Rennes Métropole dans le suivi opérationnel de la démarche.

Les co-pilotes ont pour missions de :

  • Suivre et encadrer les actions menées au sein de leur groupe de travail
  • Garantir une mise en œuvre cohérente avec les réalités du terrain
  • Porter et relayer les actions auprès des autres signataires et des partenaires extérieurs
  • Participer activement aux réunions collectives et aux échanges individualisés (« one-to-one »)

Les 3 groupes de travail et leurs co-pilotes :

🌍 GT « Transition écologique du transport en ville »

  • FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier) – Anthony ROUXEL
  • TLF (Union des entreprises de Transport et Logistique de France) – Philippe MUNIER
  • SDE35 (Syndicat d’Energie 35) – Mathias RECOURCE
  • Les boites à vélo – Brieg ROUXEL 

🧱 GT « Chantiers »

  • FRTP (Fédération Française des Travaux Publics) – Claire ESCULIER
  • FFB35 (Fédération Française du Bâtiment 35) – Gaëtan CERCLE

🏬 GT « Livraison commerce / Expérimentation conditions de travail »

  • Carré Rennais – Laurence TAILLANDIER
  • Union du Commerce – Stephanie VERRIMST
  • La Carsat – Antoine de LIPOWSKI
Comité des signataires dans le cadre du Forum de la logistique urbaine et de la cyclologistique, 15 octobre 2025

Intégrez la dynamique

Plus de 80 structures ont aujourd’hui rejoint l’aventure. Tous les acteurs sont invités à se mobiliser : communes et territoires de la Métropole, entreprises, transporteurs, commerçants, aménageurs de la logistique, promoteurs, constructeurs de véhicules, énergéticiens, gestionnaires d’infrastructures, services de l’Etat…

Rejoignez la dynamique pour construire une logistique urbaine plus durable !

De l’importance du collectif

Depuis 2018, Bretagne Supply Chain accompagne Rennes Métropole dans l’animation de sa Charte de logistique urbaine durable.

Pour Bretagne Supply Chain, la logistique urbaine se construit collectivement. Impliquer l’ensemble des acteurs permet de co-construire des solutions durables pour les entreprises et le territoire.

La Charte de Rennes Métropole est née de cette démarche : conçue de manière partagée et concertée, elle reflète les besoins des acteurs locaux et crée une dynamique collective essentielle à sa réussite.

Bretagne Supply Chain continue d’accompagner la Métropole en animant le collectif et en suivant le déploiement du plan d’action.