Publié le 3 novembre 2025
Rennes Métropole publie le nouveau plan d’actions pour sa Charte de logistique urbaine durable, fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs du territoire et accompagné par Bretagne Supply Chain. Cette nouvelle version, publiée lors du Forum de la logistique urbaine et de la cyclologistique le 15 octobre dernier, traduit l’engagement renforcé de la Métropole en faveur d’une logistique urbaine plus efficace, partagée et respectueuse de l’environnement.
Depuis 2018, Bretagne Supply Chain accompagne Rennes Métropole dans l’animation de sa Charte de logistique urbaine durable. La démarche repose sur la mobilisation de tous les acteurs : collectivités, entreprises et transporteurs. Elle permet de co-construire des solutions durables, adaptées aux besoins du territoire et des entreprises.
La première version de la Charte, signé en juin 2021, avait déjà permis de concrétiser plusieurs actions majeures :
- Réalisation d’un état des lieux pour mieux comprendre la place de la logistique dans la ville
- Elaboration de la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
- Etude de faisabilité d’une plateforme du dernier kilomètre
La nouvelle version de la Charte a été dévoilée le 15 octobre dernier lors du Comité des signataires organisé dans le cadre du Forum de la logistique urbaine durable et de la cyclologistique au Triangle à Rennes.
La nouvelle Charte a été présentée aux signataires en présence de Valérie Faucheux, adjointe Mobilités et Déplacements de la Ville de Rennes. Lors de cette rencontre, les co-pilotes des trois groupes de travail prioritaires ont exprimé leur volonté de travailler collectivement sur leurs enjeux respectifs. Ils ont également invité l’ensemble des acteurs et actrices présents à rejoindre leurs groupes et à participer activement aux travaux à venir, soulignant l’importance de la collaboration et de l’engagement de tous pour la réussite du plan d’action.
Le nouveau plan d’action, se concentre sur trois thématiques prioritaires en lien avec les grand enjeux et les objectifs politiques du territoire :
- La transition écologique du transport en ville
- Les chantiers
- La livraison des commerces et les conditions de travail
Le plan d’action sera déployé avec l’aide de co-pilotes, nommés lors du dernier comité de suivi, chargés de suivre les actions et de garantir leur mise en œuvre cohérente avec les réalités du terrain.



La Charte renouvelée incarne l’importance du collectif et de la concertation : elle crée un réseau de plus de 200 acteurs engagés au sein des 80 signataires et installe un espace de travail pérenne, pour favoriser les échanges entre acteurs publics et privés et accompagner le suivi des actions à court, moyen et long terme.
Avec cette nouvelle Charte, Rennes Métropole et Bretagne Supply Chain démontrent qu’une logistique urbaine durable et collaborative est possible, au service de la compétitivité, de l’environnement et du bien-être de tous les habitants.