Publié le 4 décembre 2023
Dans le cadre de la Charte logistique urbaine durable de Rennes Métropole, l’Agence d’urbanisme de Rennes (Audiar) a réalisé un diagnostic pour caractériser les flux de marchandises et les besoins des professionnels.
L’approche permet d’estimer à 300.000 mouvements par semaine les flux logistiques induits par les relations entre entreprises au sein de la métropole rennaise. À ces flux inter-entreprises s’ajoutent en moyenne par semaine quelques 100 000 livraisons de colis à domicile liés au e-commerce.
Le cœur de métropole concentre une grande majorité de ces flux du fait de sa forte densité d’établissements économiques, de commerces, de logements et de la proximité des zones d’activités proches de la rocade rennaise où s’implantent les activités de distribution et d’acheminement des marchandises.
Au-delà de l’estimation des flux logistiques, l’étude pose également les enjeux et perspectives d’une logistique urbaine intégrant désormais le développement du e-commerce, la raréfaction du foncier en zone dense ainsi que la réduction de l’impact environnemental du transport de biens et de marchandises.
Les enquêtes réalisées à Rennes Métropole auprès des professionnels mettent en avant les problèmes d’accès aux livraisons, de stationnement, de gestion de renouvellement de flotte de véhicules en passant par les difficultés de recrutement et des conditions de travail jugées dégradées.