Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Let’s GO / Le Roy Logistique : 3 questions à Franck Fortin

Let’s GO / Le Roy Logistique : 3 questions à Franck Fortin

Publié le 17 décembre 2021

Dans le cadre de Let’s GO, Bretagne Supply Chain a échangé avec des acteurs régionaux sur l’événement et sur leur vision de l’emploi et des métiers logistiques en Bretagne. Rencontre avec Franck Fortin, directeur commercial et marketing de Le Roy Logistique, soutien financier de la démarche Let’s GO.

Pouvez-vous nous décrire Le Roy Logistique en quelques mots ?

Franck Fortin – Directeur Commercial et Marketing

Avec plus de 70 ans d’expérience, Le Roy Logistique est devenu un acteur majeur dans l’organisation de transport national et international, et la prestation de solutions logistiques sur-mesure. L’organisation de transport comprend, les prestations transport d’une palette au camion complet avec du transport européen import/export, de la distribution régionale et du cross dock. Les prestations logistiques vont de la réception/expédition, au stockage, à la préparation de commandes (de l’article à la palette complète) et la reverse logistique. Le conditionnement et le Co-packing font également partie de la palette de nos services. Nous réalisons de la mise sous film, de l’étuyage, de mise sous-cartonnette, du cerclage, de l’étiquetage, et des opérations manuelles avec contrôle de qualité.

Le Roy logistique, c’est aussi plus de 620 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national, 22 agences et plus de 320 000 m² d’entrepôts logistiques. Cette proximité est primordiale afin de garantir une réactivité et disponibilité auprès de nos clients.

Les salariés sont engagés individuellement mais également collectivement autour des valeurs de nos chartes Conviviale Attitude & Vivre Ensemble tournées autour du respect mutuel des collaborateurs et de leur environnement ainsi que l’intégration et l’accompagnement avec bienveillance.

Concernant les besoins en recrutement, que constatez-vous ?

De manière générale, on constate une pénurie de talent sur certains profils (caristes, manutentionnaires, affréteurs…). Pour pallier à cela, nous mettons en place des opérations de recrutements dédiées sur ce type de profil. Nous avons, par exemple, en collaboration avec Pôle Emploi et l’Aftral, organisé une matinée recrutement sur l’un de nos sites. L’objectif de cette matinée était de promouvoir nos métiers via des ateliers (présentation des métiers de la logistique, visite du site, casque à réalité virtuelle, vidéo du métier de cariste, formation…) avec à la clé plusieurs offres d’emplois. A l’issue de cette matinée, l’ensemble des candidats (préqualifiés par les équipes de Pôle Emploi) ont souhaité participer au job dating Le Roy Logistique. Il nous semble indispensable d’effectuer ces actions conjointes car, ensemble nous pourrons ainsi apporter de véritables opportunités de carrière.

Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?

S’impliquer dans Let’s Go, c’est partager des objectifs communs : promouvoir et valoriser les métiers de la logistique et de la supply chain auprès de différents publics, répondre aux questions, échanger avec eux, face parfois, à des idées préconçues. Notre rôle est véritablement de mieux faire connaitre les métiers, l’environnement, mais aussi les évolutions/montées en compétence possibles (qui sont par ailleurs nombreuses chez Le Roy Logistique). Pour Le Roy Logistique, c’est aussi l’occasion de montrer qu’au travers de vraies valeurs présentes dans l’entreprise, on peut travailler au quotidien dans un univers fait de convivialité et de responsabilité.