Le Cluster Bretagne Supply Chain
Bretagne Supply Chain a été créée autour d'une ambition : fédérer les énergies pour façonner la supply chain de demain en Bretagne

Pourquoi un cluster des activités supply chain, logistique et transport en Bretagne ?
Un territoire particulier
La Bretagne est un territoire péninsulaire, avec des singularités logistiques. La région est notamment éloignée par la route des principaux bassins de consommation français et européens. Les industriels et distributeurs bretons paient ainsi 8% de coûts de transport en plus que leurs homologues, toute France confondue. L’organisation logistique est donc un élément vital de la performance de l’industrie bretonne… et in fine de sa préservation.
La supply chain comme levier de compétitivité et de robustesse
L’amélioration de la performance logistique mobilise le transport, la logistique et la supply chain à la lumière de la stratégie de l’entreprise. Là où le transport et la logistique sont des postes de coûts, la supply chain est créatrice de valeur puisqu’elle permet de maximiser la satisfaction du client.
La supply chain d’un produit, ou chaîne logistique, est l’ensemble des entreprises liées entre elles par des relations clients/fournisseurs, depuis la matière première jusqu’au client final. Le supply chain management, ou la fonction supply chain dans les industries et la distribution, gère de bout en bout :
- les flux physiques : matières premières, composants, produits semi-finis, produits finis, emballages… des fournisseurs au client mais aussi dans le sens inverse (reverse logistics, consigne et réemploi…)
- les flux d’information : dates, lieux, horaires, quantités, traçabilité… Cela passe de plus en plus par des outils digitaux et des systèmes d’information connectés les uns aux autres (EDI…)
- mais aussi les flux financiers (BFR)
La gestion de la supply chain, de la logistique et du transport est essentielle à la compétitivité durable des entreprises et des territoires.
Fédérer les énergies…
La coopération est indispensable au bon fonctionnement de toute supply chain. Celle entre les clients et les fournisseurs évidemment, mais aussi celle entre acteurs publics et privés, entre voisins sur un territoire (économie circulaire), entre entreprises et organismes de formation, etc. C’est ainsi que chez Bretagne Supply Chain, se croisent des industriels, des distributeurs, des prestataires de transport et de logistique, des organismes de formation, des institutionnels privés et publics… L’ambition de BSC est bien de « Fédérer les énergies…« .
… pour façonner la supply chain de demain en Bretagne
L’ambition de Bretagne Supply Chain est d’accompagner les entreprises et les territoires vers la supply chain de demain. Et chez BSC, on l’imagine durable, collaborative et stratégique pour les entreprises et les territoires de la région. Bretagne Supply Chain œuvre donc à transformer les pratiques, anticiper les évolutions métiers et les tendances de consommation, innover, renforcer l’agilité et la robustesse des chaînes logistiques. Bref, BSC cherche à « façonner la supply chain de demain en Bretagne«
Quelle est la recette de Bretagne Supply Chain ?
L’ADN de BSC repose sur plusieurs piliers :
- L’ancrage local : Bretagne Supply Chain travaille avec les entreprises dans la région, les équipes locales en tenant compte des spécificités du et des territoires bretons
- Le collectif : BSC est avant tout un club métier cultivant les échanges et le partage de bonnes pratiques et un cluster capable de réunir des points de vue différents et des intérêts parfois divergents
- Le pragmatisme : les adhérents cherchent des solutions concrètes, pratiques, réalistes, utiles et faisables
- Les 3 piliers du développement durable : la performance supply chain conjugue forcément chez BSC les enjeux économiques, environnementaux (énergie, report modal, optimisation des flux) et sociaux, notamment les conditions de travail
- L’ouverture, qui est double chez BSC. D’abord Bretagne Supply Chain est un réseau ouvert : la moitié des événements sont accessibles à toutes et tous, librement. Ensuite, participer à BSC, c’est aussi s’ouvrir l’esprit à d’autres points de vue, d’autres secteurs, d’autres enjeux.
- L’indépendance, enfin, est la clé de voute du collectif et d’un dialogue public-privé sain. Ainsi, BSC ne reçoit ni n’impose aucune ligne de conduite.
Concrètement, que fait BSC ?
Bretagne Supply Chain, un club des métiers de la supply chain, de la logistique et du transport
BSC propose chaque année une 50aine de rencontres (visites, ateliers, conférences). L’équipe de salarié.es est aussi un pivot catalyseur d’informations et facilite la mise en relation entre les membres ou avec des acteurs du territoire. Bref, du partage et des échanges dans tous les sens ! BSC accueille aujourd’hui près de 200 adhérents, de tous les métiers et de toute la Bretagne.
Des projets collaboratifs structurants pour le territoire via BSC
Bretagne Supply Chain conçoit, pilote et anime des projets structurants pour le territoire. Ces projets multi-entreprises associent des acteurs publics et privés. BSC anime aujourd’hui une petite dizaine de projets collaboratifs.
Une veille locale, économique, technologique et réglementaire
BSC diffuse aussi des newsletters régulières pour partager l’actualité de la supply chain en Bretagne, les innovations ou les aides et dispositifs de financement possibles.
Comment est né le cluster Bretagne Supply Chain ?
Bretagne Supply Chain a été créée le 13 juillet 2010, sous le statut d’association loi 1901, par 11 membres fondateurs qui interviennent sur un ou plusieurs maillons de la chaîne logistique :
- Chambres consulaires : CCI de Rennes Bretagne / CCI du Morbihan / CCI de région Bretagne
- Organisations professionnelles : ASLOG Bretagne / ESLI / FNTR Bretagne / ITS Bretagne / Ouest Logistique / RFID Bretagne Développement / TLF Bretagne
- Organisations patronales : Union des Entreprises / Medef Bretagne
Le 21 Janvier 2011, soit moins de six mois après sa création, Bretagne Supply Chain a été reconnue « grappe d’entreprises exemplaire » par la DATAR. Cette dernière légitimant ainsi le statut de cluster et reconnaissant, par la même, la qualité et le sérieux du projet porté par BSC.
Vous êtes intéressés par l’aventure BSC ? Contactez-nous !
Suivez BSC sur LinkedIn