Foncier logistique
Retrouvez l'ensemble des aides financières, des appels à projets et des accompagnements opérationnels pour vous accompagner dans vos projets de foncier logistique.
Découvrir les aides financières et subventions
Découvrir les appels à projets
Découvrir les accompagnements et conseil
Les nouveautés
Pas de nouveautés sur cette thématique depuis la dernière newsletter.
Aides financières et subventions en cours
Fond vert « Recyclage foncier des friches » 2025

Qui ? L’Etat
Quoi ? L’État réaffirme en 2025 son soutien aux projets de recyclage et de réemploi des friches, par le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.
Cette mesure s’adresse aux porteurs de projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques restent déficitaires après la prise en compte de toutes les autres subventions publiques et mobilisation des autres leviers d’équilibre.
Pour qui ? Des maîtres d’ouvrage publics : collectivités locales, opérateurs et établissements publics d’État, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux, … etc ; mais aussi des entreprises privées sous certaines conditions.
Sera considéré comme une friche tout terrain nu, déjà artificialisé et qui a perdu son usage ou son affectation, un îlot d’habitat, d’activité ou mixte, bâti et caractérisé par une importante vacance ou qui a perdu son usage ou son affectation ou à requalifier. Il peut s’agir de friches urbaines, commerciales, (aéro-)portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières.
Afin d’être éligibles, les projets doivent être suffisamment matures et accompagnés d’un bilan économique de l’opération. Il est conseillé de prendre contact, en amont du dépôt pour vérifier l’éligibilité de votre projet.
Combien ? Les crédits du fonds vert pourront financer tout, ou partie, du déficit constaté sur :
- Les études pré-opérationnelles ;
- Des acquisitions foncières ;
- Des travaux de démolition, dépollution ou d’aménagement, relatifs à l’action de recyclage d’une friche ;
- Des actions de restauration écologique des sols à des fins de renaturation.
Jusqu’à quand ?
Première date de relève : vendredi 28 mars 2025, pour un engagement fin avril-début maiDeuxième date de relève : vendredi 30 mai 2025, pour un engagement juin-mui-juillet- Troisième relève en fonction de l’enveloppe disponible : vendredi 26 septembre, pour un engagement octobre
Appels à projets en cours
Pas d’appel à projets en cours.
Accompagnements et conseil
Pas d’accompagnement en cours.