Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Covid-19

Covid-19

Retrouvez l'ensemble des aides financières, des appels à projets et des accompagnements opérationnels pour vous accompagner face à la crise de la Covid-19.

Aides financières et subventions

FNE formation

Ministère de l'Économie et des Finances (France) — Wikipédia

Qui ? Etat

Quoi ? Le FNE-Formation met en œuvre des actions de formation pour faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois. En raison de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle, dans la mesure où la formation se déroule durant la période d’inactivité.

Pour qui ? L’ensemble des entreprises qui ont des salariés placés en activité partielle, sauf les alternants, toutes tailles et tous secteurs confondus.

Combien ? L’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiques sans plafond horaire.

Plus d’informations

Les prêts garantis par l’état (PGE)

Ministère de l'Économie et des Finances (France) — Wikipédia

Qui ? Etat

Quoi ? Le Gouvernement met en oeuvre ce dispositif exceptionnel de garanties pour soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. L’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans avec un différé d’amortissement d’un an.

Pour qui ? Les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, à l’exception de certaines sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit ou sociétés de financement.

Combien ? 25 % du chiffre d’affaires 2019 constaté, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. La quotité de la garantie et le prix diffère selon la taille de l’entreprise :

  • Pour les PME (moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 43 millions d’euros de bilan), la quotité garantie est de 90% et le prix de la garantie 0,25% la première année ;
  • Pour les ETI (moins de 5 000 salariés et moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires), la quotité garantie est de 90% et le prix de la garantie est de 0,5% la première année ;
  • Pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés ou plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires), la quotité garantie est de 80% si le chiffre d’affaires est inférieur à 5 milliards d’euros et de 70% sinon, et le prix de la garantie est de 0,5% la première année.
  • Dans le cas d’entreprises appartenant à un groupe, la quotité et la tarification de la garantie de l’Etat au titre du PGE est ainsi déterminée pour l’ensemble du groupe, et s’applique à toutes les entreprises du groupe qui pourront faire une demande de PGE.

Jusqu’à quand ? Jusqu’au 31 décembre 2020 pour l’octroi.

Plus d’informations 

Les avances remboursables

Ministère de l'Économie et des Finances (France) — Wikipédia

Qui ? Etat

Quoi ? Les prêts ou avances remboursables sont activés à l’initiative des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) et ont vocation à être utilisés de façon subsidiaire aux dispositifs de masse lorsque ceux-ci ne permettent pas le retournement de l’entreprise. Le dispositif est doté de 500 M€.

Combien ?

  • Pour les avances remboursables : 800 000 euros dans la limite de 25% du chiffre d’affaires 2019 ou du dernier exercice clos, deux fois la masse salariale France 2019 pour les entreprises innovantes et la masse salariale France sur les deux dernières années d’activité pour les entreprises créées depuis le 1er janvier 2019, hors cotisations.
  • Pour les prêts à taux bonifiés : montant maximal de 25% du chiffre d’affaires 2019 ou du dernier exercice clos, deux fois la masse salariale France 2019 pour les entreprises innovantes et la masse salariale France sur les deux dernières années d’activité pour les entreprises créées depuis le 1er janvier 2019, hors cotisations.

Pour qui ? Les PME hors micro-entreprises et les ETI.

Jusqu’à quand ? Jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’informations

Le fonds de renforcement des PME (FRPME)

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? BPI France

Quoi ? Le Fonds de Renforcement des PME (FRPME), doté d’environ 100 millions d’euros, est souscrit par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et Bpifrance pour accompagner les entreprises dans leur redéploiement.

Pour qui ? Les PME ou petites ETI industrielles fragilisées par la Covid-19, réalisant au moins 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Combien ? De 500 000 euros à 5 millions d’euros, principalement en obligations à bons de souscription d’actions (OBSA).

Plus d’informations

Aide à l’investissement pour les TPE et PME

Rennes Ville et Métropole - Home | Facebook

Qui ? Rennes Métropole

Quoi ? La Métropole de Rennes met en place un dispositif temporaire pour favoriser les investissements nécessaires aux entreprises en complément des aides de l’État et de la Région :

  • Travaux visant à adapter les espaces de travail aux normes sanitaires (cloisonnement…)
  • Équipements, outils de production et matériels de manutention
  • Équipements liés au développement du télétravail
  • Dépenses de recherche et développement, formation des salariés, achat de logiciels ou de brevets… destinés à accompagner les changements
  • Dépenses de communication pour favoriser la reprise de l’activité commerciale (site internet, stratégie inbound…)
  • Acquisition et aménagement de véhicules propres destinés à la livraison clients

Pour qui ? Les entreprises industrielles et de services aux entreprises ainsi que les entreprises du bâtiment et des travaux publics installées ou s’implantant sur le territoire de Rennes Métropole, de moins de 50 salariés équivalents temps plein à la date de début du programme. Priorité sera donnée à l’accompagnement des petites et très petites entreprises.

Jusqu’à quand ? Jusqu’à la fin de l’année 2020, l’enveloppe sera revalorisée pour être portée à 3,5 millions d’euros.

Plus d’informations 

Subvention « Prévention COVID »

Qui ? Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CATMP)

Quoi ? Aide pour aider les TPE dans la prise en charge des investissements liés aux moyens de prévention Covid-19. Les mesures financées sont de deux catégories : des mesures barrières et de distanciation (matériel pour isoler le poste de travail (pose de vitre, plexiglas, cloisons…), permettre de guider et faire respecter les distances (poteaux, barrières, locaux additionnels…) ou communiquer visuellement sur les consignes (écrans, tableaux, support d’affiches, affiches)) et mesures d’hygiène et de nettoyage comme les installations permanentes ou temporaires permettant le lavage des mains et du corps.

Pour qui ? TPE

Combien ? 50% l’investissement réalisé

Jusqu’à quand ? 30 novembre 2020

Plus d’informations   

Gestion de la diffusion des protocoles de sécurité et des normes sanitaires

Qui ? S2PWeb

Quoi ? La gestion des protocoles de sécurité et le renforcement des normes sanitaires sont contraignants pour les entreprises dans leurs organisations quotidiennes. Face aux problématiques de mises à jour et de diffusion, il est difficile de s’assurer de la bonne prise en compte des informations par les sous-traitants et les conducteurs. eProtocole apporte une solution simple de dématérialisation et de diffusion desdits documents. Les chargeurs, les industriels, et les transporteurs peuvent s’inscrire sur la plateforme eProtocole afin de mettre en ligne leurs documents dans un espace sécurisé. En un clic, chaque acteur peut transmettre à son sous-traitant ou à son conducteur les dernières normes sanitaires et les protocoles de sécurité correspondant au site logistique (avec accusé de lecture). Une notification personnalisée informe le conducteur des consignes à respecter sur le site en approche.

Combien ? Pour accompagner les entreprises durant la crise sanitaire, S2PWeb offre un accès à leur solution eProtocole. En effet,

Jusqu’à quand ? Face à la recrudescence de l’épidémie, l’entreprise a décidé de prolonger son opération de gratuité jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’informations

Accompagnement et conseil

Module de conseil action cash

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? BPI France

Quoi ? Pour gérer les tensions sur la trésorerie, le module Action Cash permet de cartographier immédiatement des solutions pour la reconstituer.

Pour qui ? PME employant au minimum 10 salariés et ETI. A l’exclusion des entreprises en difficulté.

Combien ? L’Etat et Bpifrance financent à hauteur de 78% les coûts de la mission.

Jusqu’à quand ? Dans la limite des financements disponibles.

Plus d’informations

Module de conseil cash BFR

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? BPI France

Quoi ? Le module Cash BFR, opéré par le binôme formé d’un Responsable Conseil Bpifrance et d’un des consultants indépendants du vivier Bpifrance, permet de faire le point sur les comptes et de dresser le plan d’actions qui remobilise les équipes. Les équipes de l’entreprise seront mobilisées 10 journées sur 8 à 10 semaines, pour collecter et analyser des informations clés existantes (bilan, trésorerie, etc.), réaliser des entretiens internes (5 à 8) avec les principales fonctions concernées, effectuer des observations sur site et animer des ateliers de travail : performance opérationnelle, réduction des coûts, priorisation commerciale…

Pour qui ? PME employant au minimum 10 salariés et toute entreprise industrielle ou entreprise disposant de biens d’équipements et de stocks dont une part du personnel exerce une activité opérationnelle assimilable à de la production et/ou à de la logistique. A l’exclusion des entreprises en difficulté.

Combien ? Bpifrance et l’Etat financent 50% des coûts de la mission de conseil.

Jusqu’à quand ? Dans la limite des financements disponibles.

Plus d’informations

Module de conseil « 360 rebond »

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? Etat / BPI France

Quoi ? Ce module s’adresse aux dirigeants qui souhaitent revoir leur stratégie à la lumière des bouleversements et remobiliser leurs équipes. Il offre à l’entreprise un accompagnement global pour construire et mettre en œuvre un plan d’action et un soutien pour reprendre confiance et impliquer les équipes dans le projet d’entreprise adapté au monde post-crise.

À l’issue de la mission, le dirigeant aura défini / redéfini rapidement les priorités, déjà agi sur ces priorités et projeté l’entreprise dans un projet clarifié et reformulé avec les équipes.

Pour qui ? PME employant au minimum 10 salariés et ETI. A l’exclusion des entreprises en difficulté.

Combien ? Financement de 50% des coûts de la mission de conseil.

Jusqu’à quand ? Dans la limite des financements disponibles.

Plus d’informations

Module de conseil « Supply »

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? Etat / BPI France

Quoi ? Le module Rebond Supply propose un diagnostic du mode de pilotage de la production pour adapter les pratiques à la nouvelle demande des clients et une feuille de route court terme et moyen terme des actions à mener pour améliorer la performance et la résilience de l’organisation Supply Chain, avec un accompagnement opérationnel sur les premiers chantiers court-terme. À l’issue de la mission, l’entreprise disposera d’un radar de maturité, d’un tableau de bord de suivi de l’activité (suivi clients et fournisseurs) et d’un mode de planification de la production en boucle courte et un plan d’actions priorisé et cadencé dans le temps.

Pour qui ? PME employant au minimum 10 salariés et toute entreprise industrielle ou entreprise disposant de biens d’équipements et de stocks dont une part du personnel exerce une activité opérationnelle assimilable à de la production et/ou à de la logistique. A l’exclusion des entreprises en difficulté.

Combien ? Financement de 50% des coûts de la mission de conseil.

Jusqu’à quand ? Dans la limite des financements disponibles.

Plus d’informations

Autodiag « Rebond »

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? BPI France

Quoi ? 15 minutes d’Autodiag Rebond permettent de faire le point sur l’impact de la crise sur l’activité, analyser les points forts, choisir les priorités… 4 thématiques sont abordées : finance (variation du CA, dettes, résultats opérationnels), gouvernance (organisation face à la crise, RH, conditions de travail), opérations (variation de la demande, production), stratégie (plan stratégique, communication de crise, digital).

Pour qui ? Accès libre sur la plateforme Bpifrance Université.

Combien ? Bpifrance met à disposition gratuitement sur sa plateforme Bpifrance Université son autodiag dédié au Rebond.

Jusqu’à quand ? Sans date limite.

Plus d’informations

Module de conseil « Action cash »

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? BPI France

Quoi ? Pour se former et se mettre à la page, l’e-formation Rebond offre 15 heures en 5 modules à consommer librement : « Adaptez votre stratégie aux évolutions du marché », « Sécurisez et adaptez votre modèle financier », « Sécurisez vos opérations en phase de rebond », « Ventes et Marketing : 5 axes clés pour s’adapter rapidement en période de crise », « Adaptez l’organisation et le mode de Management »

Pour qui ? Tout inscrit sur la plateforme Bpifrance Université

Combien ? Bpifrance met à disposition gratuitement sur sa plateforme Bpifrance Université sa e-formation dédiée au Rebond.

Jusqu’à quand ? Sans date limite.

Plus d’informations