L’objectif du projet porté par le Shift Project est de montrer ce que veut dire pour une région de se mettre en cohérence avec un plan de décarbonation systémique national à 2050 tel que le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), avec pour terrain d’expérimentation la Bretagne.
Cette présentation sera suivie d’ateliers collaboratifs en physique et à distance, de 14h15 à 17h00, réservés aux personnes travaillant au sein des secteurs étudiés (mobilité, logement, agro-industrie, fret, culture). L’objectif de ces ateliers est de consolider nos premières conclusions sectorielles et de préciser notre méthode d’arbitrage intersectorielle.
La présentation sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
Programme :
- 9h30 – Accueil café (pour les personnes inscrites à l’événement physique à Rennes)
- 9h45 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Facebook Live
- 10h00 – Mot d’introduction
- Matthieu Auzanneau, Directeur, The Shift Project
- 10h10 – Présentation du rapport intermédiaire « Vers des économies régionales bas carbone » (VERB)
- Yannick Saleman, Chef de projet Emploi et politiques industrielles, The Shift Project
- Corentin Riet, Chargé de projet Résilience des territoires et Prospective, The Shift Project
- Rémi Babut, Chef de projet Logement, The Shift Project
- Reuben Fisher, Chef de projet Fret, The Shift Project
- Corentin Leroux, Chef de projet Agro-industrie, The Shift Project
- Fanny Valembois, Cheffe de projet Culture, The Shift Project
- 11h00 – Table ronde – Décarbonation de l’économie bretonne : des enjeux sectoriels aux arbitrages systémiques, la question clé de l’emploi
- Anne-Valérie Aubouin, Directrice de la prospective, Afpa
- William Chauou, Elu, Chambre des métiers et de l’artisanat de Bretagne
- Pascal Gérardin, Directeur logistique, Ouest Boissons, et administrateur de Bretagne Supply Chain
- 11h50 – Questions / réponses avec l’audience
- 12h05 – Conclusion de la plénière et clôture du webinaire
- 12h30 – Pause déjeuner (pour les personnes inscrites à l’événement physique à Rennes)
- 14h15 – Ateliers collaboratifs en présentiel et à distance (réservés à un nombre restreint de professionnels)
- 17h00 – Clôture de l’événement
À propos du projet
Le changement climatique et la lutte pour en atténuer les effets vont profondément transformer les économies régionales. Au cœur de ces transformations, la sortie des énergies fossiles vise tout autant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’à se dispenser de l’usage de ressources dont la disponibilité s’amenuise.
C’est pour faire face à ces enjeux, en cohérence avec le Plan de transformation de l’économie française, que le Shift Project lance son projet VERB – Vers des économies régionales bas carbone, avec pour cas d’étude la Bretagne.
Objectifs du projet
- Identifier les leviers régionaux et estimer l’impact emploi de la décarbonation de secteurs bretons clés à la bonne vitesse
- Fournir une méthodologie de discussion des arbitrages possibles des efforts de décarbonation entre secteurs, tout en tenant la trajectoire globale, en prenant en compte le bouclage emploi, énergie et carbone
- Mettre en évidence des enjeux de gouvernance clés pour réussir les transformations au niveau local
Méthodologie
Les analyses porteront sur les secteurs du logement, de la mobilité quotidienne et des industries liées, du fret, de la culture et de l’agro-industrie. Le choix de secteurs étudiés pour le projet VERB est également à visée expérimentale, compte-tenu des limites de ressources, mais doit pouvoir contribuer à une approche générale par secteur et pour les enjeux d’arbitrage entre secteurs pour toute région.
Le rapport final prévu pour mi-septembre 2024 devra pouvoir servir de référence méthodologique à toutes les régions sur les enjeux physiques et emploi de la décarbonation, et les modalités de mobilisation des acteurs économiques.
Le choix de la Bretagne comme cas d’étude
Les émissions sont en baisse de manière relativement uniforme sur toutes les régions françaises métropolitaines, malgré les spécificités sectorielles de chaque région. L’effort doit être démultiplié dans tous les secteurs, dans toutes les régions, pour atteindre l’objectif national d’une baisse de 5 % par an.
Le choix de la Région Bretagne ne repose donc pas sur une priorisation sectorielle, mais sur une ouverture des acteurs de la région pour servir de « terrain de jeu » pour la construction d’un référentiel méthodologique qui puisse servir à toute région.
Ce que le projet n’est pas
Le projet VERB n’est pas un « plan de transformation ». Il n’a pas pour objectif de proposer l’arbitrage optimal selon le Shift Project par secteur et entre secteurs. Il s’agit de permettre aux acteurs d’objectiver et de s’approprier ces enjeux d’arbitrage.
Ce n’est pas non plus un projet d’analyse du modèle de transition agricole breton. Le traitement du secteur agriculture fait l’objet d’un projet dédié du Shift Project. Les enjeux mis en évidence par le projet VERB sur l’agro-industrie, qui est dans le périmètre, s’appuieront donc sur des analyses de l’état de la production agricole actuelle et d’éventuels travaux prospectifs existants. Il s’agira pour VERB de mettre en évidence, de manière méthodologique, les principaux risques et opportunités pour l’agro-industrie bretonne selon les évolutions de la production agricole, sans proposer une vision du Shift de la transformation de cette dernière.
Enfin, ce projet n’est pas une prestation : comme tout projet du Shift, c’est un projet d’intérêt général dont les analyses et conclusions ne sont attribuables qu’au Shift Project.