Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > Atelier : « Les modèles logistiques du vrac »

Atelier : « Les modèles logistiques du vrac »

Réservé aux adhérents
22 sept.
Le 22/09/2020 - De 11:00 à 12:30
Wébinaire

Bretagne Supply Chain invite ses adhérents à un atelier dédié à la logistique du vrac, avec la participation de Nicolas Ayrald, directeur des opérations de My Retail Box, premier opérateur de la vente en vrac en Europe.

Le marché du vrac en France a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en croissance de 41% sur un an, tiré par l’ouverture de magasins et le développement du non-alimentaire. S’il est en forte progression, le vrac nécessite de répondre à différentes problématiques logistiques, notamment liées à la maîtrise de la traçabilité et à l’hygiène.

My Retail Box, premier opérateur de la vente en vrac en Europe

Depuis 2013, My Retail Box promeut la consommation responsable pour tous à travers de nouveaux formats commerciaux alimentaires. Avec déjà près de 60 points de vente en France, en Belgique et au Luxembourg, My Retail Box développe des concepts de vente adaptés à chaque taille de ville et chaque lieu de consommation afin de s’adresser à tous les consommateurs : day by day, mon épicerie en vrac (magasin de proximité 100 % vrac dédié aux centres-villes de plus de 50 000 habitants), Poids et Mesure (shop-in-shop vrac destiné aux villes de 10 000 à 50 000 habitants), A la pesée (corner vrac conçu pour les supérettes installées dans les villes de moins de 10 000 habitants) ainsi que des concepts à façon créés pour la Grande Distribution. L’enseigne ouvrira son premier « Grand Marché Vrac » dans la périphérie rennaise dans les prochains mois.

My Retail Box est aujourd’hui le premier opérateur de la vente en vrac en Europe, notamment grâce à ses méthodes logistiques développées pour le vrac à partir de son entrepôt de Dreux (Eure-et-Loir). L’entreprise a notamment développé une solution « full service » à destination de ses magasins franciliens. Dans ce cadre, les bacs sont directement pré-remplis en entrepôt avant d’être livrés en magasin, assurant la traçabilité des produits et les conditions d’hygiène optimales. Les bacs sales sont ensuite récupérés et lavés pour repartir dans le circuit.

Durant cet atelier, Nicolas Ayrald, directeur des opérations de My Retail Box, échanger avec les adhérents de Bretagne Supply Chain sur les solutions déployées dans le groupe et les défis associés à la logistique du vrac.

Je m’inscris

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.