Le Port de Brest prévoit d’investir 500 millions d’euros dans les dix prochaines années pour engager les transitions structurelles nécessaires à son développement. Pour programmer les équipements, aménagements et services utiles aux acteurs bretons, BrestPort (nouveau nom de la Société Portuaire Brest Bretagne) vous propose un temps d’échange pour identifier vos besoins et lever les freins pour faire de Brest une place logistique incontournable des flux bretons.
Le Port de Brest vient de signer une nouvelle concession de 40 ans, et engage ainsi un plan stratégique avec le double enjeu de consolider ses activités traditionnelles (la logistique et la manutention des marchandises) en diversifiant ses champs d’intervention. Sur les filières historiques (matières premières agricoles, conteneurs, réparation navale…), le nouveau plan stratégique du port prévoit une mise à niveau des équipements et infrastructures existantes pour sécuriser et consolider leur activité.
Le Port de Brest devra aussi intégrer la question des transitions : nouveaux usages sur le marché alimentaire animal, développement des énergies marines, décarbonation des transports (ferroviaire, nouveaux carburants, propulsion vélique, électricité à quai…).
Tout en tenant compte de la tension foncière et de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), la zone portuaire pourra accueillir des industries autour de la distribution d’énergies décarbonées, de la propulsion vélique, de la logistique décarbonée, de l’innovation maritime ou encore de la réparation durable.
Quels équipements et services pour les acteurs bretons ?
Le plan stratégique du port prévoit ainsi l’aménagement d’une plateforme multimodale et logistique d’une dizaine d’hectares d’ici à 2030. Pour répondre aux besoins, le port souhaite échanger avec les acteurs bretons pour identifier les aménagements, les services et les équipements nécessaires pour faire de Brest un port incontournable et adapté aux besoins logistiques du Grand Ouest.