Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Nouvelles tendances de consommation

Nouvelles tendances de consommation

Retrouvez l'ensemble des aides financières, des appels à projets et des accompagnements opérationnels pour vous accompagner dans vos projets d'adaptation aux nouvelles tendances de consommation.

Aides financières et subventions

Aide à l’investissement pour les TPE et PME

Rennes Ville et Métropole - Home | Facebook

Qui ? Rennes Métropole

Quoi ? La Métropole de Rennes met en place un dispositif temporaire pour favoriser les investissements nécessaires aux entreprises en complément des aides de l’État et de la Région :

  • Travaux visant à adapter les espaces de travail aux normes sanitaires (cloisonnement…)
  • Équipements, outils de production et matériels de manutention
  • Équipements liés au développement du télétravail
  • Dépenses de recherche et développement, formation des salariés, achat de logiciels ou de brevets… destinés à accompagner les changements
  • Dépenses de communication pour favoriser la reprise de l’activité commerciale (site internet, stratégie inbound…)
  • Acquisition et aménagement de véhicules propres destinés à la livraison clients

Pour qui ? Les entreprises industrielles et de services aux entreprises ainsi que les entreprises du bâtiment et des travaux publics installées ou s’implantant sur le territoire de Rennes Métropole, de moins de 50 salariés équivalents temps plein à la date de début du programme. Priorité sera donnée à l’accompagnement des petites et très petites entreprises.

Combien ? Montant de l’aide : 50 % de l’investissement subventionnable, avec un plafond de 15000 € HT pour les petites et très petites entreprises. Un bonus de 20% du montant de l’aide sera attribué aux entreprises s’inscrivant dans des démarches visant à réduire l’impact environnemental de leur activité, ou favorisant l’égalité et l’insertion professionnelle.

Jusqu’à quand ? Jusqu’à la fin de l’année 2020, l’enveloppe sera revalorisée pour être portée à 3,5 millions d’euros.

Plus d’informations 

Subvention aux équipements de lutte contre le gaspillage alimentaire

Qui sommes-nous ? | L'ADEME en Île-de-France

Qui ? Ademe

Quoi ? Aide à l’investissement pour mettre en œuvre un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire.

Pour qui ? Acteurs publics ou privés pour des équipements réduisant le gaspillage alimentaire sur plusieurs étapes de la chaine alimentaire. Aide possible pour les investissements faisant suite à une augmentation ou à une redistribution des flux, de collecte de denrées détournées du gaspillage alimentaire dans un programme mutualisé entre plusieurs partenaires. Par exemple les équipements suivants peuvent être soutenus : équipements de pesées, camions frigorifiques, acquisitions d’entrepôt, plateformes de collecte, cantines solidaires, ateliers de transformation de type conserverie, équipements permettant le partage de denrées alimentaires entre particuliers…

Combien ? Aide allant jusqu’à 55 % de l’assiette des aides éligibles

Jusqu’à quand ? Pas de date de fin.

Plus d’informations 

Appels à projets

Appel à idées et projets « Economie circulaire 2020 »

Qui sommes-nous ? | L'ADEME en Île-de-France

Qui ? Ademe, Dreal Bretagne, Région Bretagne

Quoi ? L’Appel à Idées et à Projets a pour but de poursuivre et faciliter la dynamique de développement d’initiatives, créatrices d’emplois sur des champs de l’économie circulaire non encore investigués ou qui ont besoin d’accompagnement pour essaimer à plus grande échelle.

Pour qui ?

  • Entreprises ou regroupement d’entreprises privées ou publiques-privées : clubs d’entreprises (zones d’activités ou sur un autre périmètre)
  • Associations ou fédérations d’associations
  • Groupements multi-acteurs : dans ce cadre, une structure « chef de file » devra être désignée.

Combien ? Il est doté d’une enveloppe à minima d’1 million d’euros par an pour des études et des travaux d’investissement. Des projets « exceptionnels » pourront bénéficier d’abondements ponctuels de cette enveloppe.

Jusqu’à quand ? 1er décembre 2020

Plus d’informations 

Appel à Manifestation d’Intérêt « Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre »

Qui sommes-nous ? | L'ADEME en Île-de-France

Qui ? Ademe / Citeo

Quoi ? L’AMI vise à expérimenter et accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. L’objectif est triple : améliorer les dispositifs locaux existants, soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables et capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique. Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes : l’organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…), la conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage, le dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur, la collecte, le stockage et la logistique optimisés pour les emballages post-consommation ou le lavage éco-performant.

Pour qui ? Entreprises, start-ups, associations

Combien ? Soutien financier, par l’ADEME et Citeo, ou par l’un des deux en fonction de la nature des projets et des régions.

Jusqu’à quand ? 30 décembre 2020

Plus d’informations 

Appel à projets « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires »

Qui sommes-nous ? | L'ADEME en Île-de-France

Qui ? Ademe

Quoi ? Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne afin d’intégrer la performance environnementale des produits au cœur de votre stratégie de développement. L’objectif est de vous permettre de vous engager dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de vos produits (écoconception), d’identifier les pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique, puis de les mettre en œuvre pour quantifier in fine les bénéfices atteignables et valorisables auprès de vos clients. Les porteurs de projets doivent disposer de leviers d’action structurants (outils de transformation, cahier des charges, contrats, marques…) qui permettent d’agir sur la performance environnementale des produits et/ou sur les pratiques des acteurs des filières. Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.

Pour qui ? Porteurs de marques régionales, Porteurs de labels/AOC/SIQO existants, Distributeurs porteurs de Marques De Distributeurs, PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire (entreprises, coopératives, groupements de producteurs …)

Jusqu’à quand ? 12 mai 2021

Plus d’informations 

Accompagnement et conseil

Le module de conseil cash BFR

Plus que PRO, le label de référence des entreprises de qualité | Groupe  Sereliance

Qui ? BPI France

Quoi ? Le module Cash BFR, opéré par le binôme formé d’un Responsable Conseil Bpifrance et d’un des consultants indépendants du vivier Bpifrance, permet de faire le point sur les comptes et de dresser le plan d’actions qui remobilise les équipes. Les équipes de l’entreprise seront mobilisées 10 journées sur 8 à 10 semaines, pour collecter et analyser des informations clés existantes (bilan, trésorerie, etc.), réaliser des entretiens internes (5 à 8) avec les principales fonctions concernées, effectuer des observations sur site et animer des ateliers de travail : performance opérationnelle, réduction des coûts, priorisation commerciale…

Pour qui ? PME employant au minimum 10 salariés et toute entreprise industrielle ou entreprise disposant de biens d’équipements et de stocks dont une part du personnel exerce une activité opérationnelle assimilable à de la production et/ou à de la logistique. A l’exclusion des entreprises en difficulté.

Combien ? Bpifrance et l’Etat financent 50% des coûts de la mission de conseil.

Jusqu’à quand ? Dans la limite des financements disponibles.

Plus d’informations

BreizhFab

Kit com - BREIZH FAB

Qui ? Région Bretagne, Services de l’État, CETIM, UIMM Bretagne, CCI Bretagne, Institut Maupertuis, FIM, Plasti-Ouest, ABEA et France Chimie Ouest Atlantique

Quoi ? Breizh Fab, est un programme en faveur des PME manufacturières de Bretagne. Une équipe d’experts aide les entreprises à réfléchir au meilleur accompagnement (individuel ou collectif) pour mener à bien leur projet tout en s’adaptant à leurs besoins :

  • Un conseiller Breizh Fab analyse les besoins et détermine les enjeux prioritaires de la stratégie d’entreprise.
  • Un consultant spécialisé accompagne l’entreprise dans la réalisation du projet (du diagnostic, au pilotage du plan d’actions jusqu’aux résultats concrets).

Pour qui ? PME industrielle bretonne

Combien ? Subventions et accompagnement gratuit en fonction des priorités

Plus d’informations